Patricia Cano, l’auteure-compositrice-interprète et actrice canado-péruvienne primée à maintes reprises, lance son deuxième album Madre Amiga Hermana («Mère Amie Soeur»), un hommage à la féminité produit par le percussionniste virtuose latino-torontois Luis Orbegoso.
L’album compte 11 chansons, dont 9 originales, autour des thèmes de la maternité, de la race, de l’héritage, de la naissance de l’amour, ou encore de l’environnement, avec une ode à la Pachamama (Terre-Mère), chantée en espagnol et en quechua.
Des rythmes afro-péruviens, de la samba et des touches de folk latino-américain se mélangent continuellement au jazz, et le style multilingue (espagnol, français et anglais) propre à Patricia capture l’essence et l’esprit des différentes cultures qu’elle incarne.
Sont également présents sur cet album des membres de longue date de son groupe, Kevin Barrett (guitare), Paco Luviano (basse), Luis Orbegoso (percussions et chœurs), ainsi que le fidèle collaborateur musical de Patricia, Carlos Bernardo, guitariste et compositeur brésilien basé à Paris.
C’est avec ce dernier que Patricia a coécrit cet album, tout comme son premier This is the New World (2009), grâce auquel elle avait remporté le prix du Meilleur album par un artiste solo au Prix de musique et de film du Nord de l’Ontario 2011.
Depuis 2001, Patricia Cano voyage dans le monde entier avec le dramaturge et compositeur cri Tomson Highway. Elle figure dans son album de 2015, Patricia Cano Sings Songs from The (Post) Mistress, nommé aux Juno.