Le RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) s’est vu confier la mise en oeuvre d’un projet de «corridor patrimonial, culturel et touristique francophone» pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Patrimoine canadien appuie ce projet en lui octroyant 2,4 millions $ jusqu’en 2018, a annoncé le 17 mars la ministre Mélanie Joly.
Au moins 150 attractions patrimoniales et 200 lieux touristiques dans toutes les provinces, témoignant de la présence française au pays, feront partie de ce circuit, selon ce qu’en a dit aux médias le coordonnateur Alain Brosius.
Ce projet a pris naissance à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto, en 2015, qui réunissait les ministres responsables des affaires francophones des provinces et des territoires à l’occasion du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.
«Le projet fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde. Il laissera également un legs majeur aux francophones et aux francophiles du pays en ce 150e anniversaire de la Confédération», a déclaré Mme Joly.