Cela fait 20 ans déjà que sont disponibles les trithérapies permettant de vivre avec le VIH. Cet anniversaire revêt un sens particulier pour l’organisme frabco-torontois Action positive VIH/sida, qui organise le 31 mars à l’hôtel Ramada du centre-ville son premier colloque sur la santé sexuelle et les nouvelles stratégies de prévention du VIH/sida.
Le directeur Éric Cader souligne la présence à cette activité de l’éminent docteur Réjean Thomas comme conférencier principal. Il est le fondateur de la clinique l’Actuel pour les hommes gais au Québec.
De plus, Marc-André LeBlanc, qui travaille depuis plus de 20 ans dans le mouvement communautaire du VIH, y présentera un bilan sur la révolution de la prévention du VIH au cours des dernières années et les nouveaux outils et les nouvelles informations pour prévenir le VIH, comme la prophylaxie pré-expositions (PrEP).
Il y a 20 ans, «l’épidémie de sida qui progressait dans la communauté francophone dans une grande indifférence», indique Éric Cader, «alors que nous avions déjà des programmes adaptés dans les cliniques et les hôpitaux pour les hommes gais et autres groupes cibles anglophones de la région».
Fondé en 2009, Action positive met constamment à jour ses connaissances en formant son personnel et ses bénévoles en matière de traitement du VIH/sida. Il rend accessible à ses membres des ateliers et programmes ainsi que des voies de renforcement de nos capacités.