De la grande visite pour les membres torontois de la Légion d’honneur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le général d’armée François Gérin-Roze, président de l’Association des membres de la Légion d’honneur, était de passage à Queen’s Park mardi dernier pour rencontrer le chapitre torontois de cet organisme mondial, regroupant notamment des anciens combattants canadiens décorés par la France.

L’événement, organisé par le couple francophile bien connu George et Helen Vari, avait lieu au restaurant de l’assemblée législative de l’Ontario en présence, notamment, du vice-premier ministre de la province George Smitherman et du consul général de France Jérôme Cauchard. M. Vari est président du chapitre torontois de l’Association des membres de la Légion d’honneur.

L’ancien ministre canadien de la Justice Gerald Kaplan, qui est également officier de l’Association, s’est borné à rapporter que tout va pour le mieux au sein de ce regroupement, puisque l’événement visait surtout à permettre de rencontrer le général Gérin-Roze, qui en a profité pour annoncer son départ imminent de ce poste.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il reviendra cependant souvent au Canada, promet-il, car son frère habite depuis 50 ans à Montréal.

M. Gérin-Roze a raconté que dans son village de Normandie en juin 1944, il cherchait ses quelques mots d’anglais pour accueillir les premiers soldats alliés pour découvrir qu’en fait ses libérateurs étaient Canadiens-Français!

L’ancien ministre canadien des Affaires étrangères Bill Graham a fait une brève apparition remarquée, en vêtement de camouflage militaire, à cette petite fête. Quelques vétérans du Débarquement, dont le major W. R. Bennett, qui est aussi historien, se sont dit honorés de la visite du général Gérin-Roze, bien que ce sont eux qui en sont réellement les vedettes et l’inspiration.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur