Depuis bientôt dix ans, les Tours Cicérone agissent comme ambassadeurs de la région de Québec auprès de la clientèle touristique. Le nom fait allusion au Romain Cicéron et à la verbosité des guides italiens. Le Petit Robert dit qu’un Cicérone est «un guide appointé qui explique aux touristes les curiosités d’une ville».
Entre Noël et le Jour de l’An, j’ai suivi un tour intitulé «La magie de Noël au cœur du Vieux-Québec» (2 heures à pied, 25 $). Un authentique personnage de la Nouvelle-France m’a fait visiter le cœur de la Vieille Capitale et la Place-Royale.
À travers diverses anecdotes, j’ai pu mieux connaître l’évolution des traditions de Noël. Une petite dégustation de cidre était même incluse dans ce tour.
Durant la saison régulière, on peut visiter «Le Vieux-Québec de la Nouvelle-France à nos jours» (2 à 3 heures à pied, 22 $). En été, il y a aussi le tour en autocar «Torrent d’histoire à la chute Montmorency» (14 $) et, à l’automne, la «Visite thématique d’Halloween» (22 $).
Chez Cicérone, un tour populaire demeure la visite guidée du Château Frontenac (90 minutes, 17,40 $). Ouvert en 1893, cet hôtel du Canadien Pacifique avait d’abord 170 chambres (toutes électrifiées). Au fil des ans, il y a eu de nouvelles ailes et on est passé à 300 puis à 600 chambres maintenant.