À l’occasion d’une exposition qui s’est tenue à Paris au Centre Pompidou, les éditions Faton ont publié un Dossier de l’Art, no 263, qui. en 80 pages. fait le tour illustré des dix premières années de ce mouvement artistique appelé le cubisme.
Pas seulement Picasso…
On a parfois ou même souvent tendance à considérer que le tableau de Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon, est à l’origine du cubisme. Et il faut reconnaître que Picasso (1881-1973) a fini vers la fin des années 1950 par s’attribuer l’intégralité de la paternité du cubisme.
Picasso avait le sens des relations publiques.
La réalité est plus complexe, comme le montrent les premières pages du Dossier de l’Art. Il faudrait mentionner l’influence des sculptures africaines, plus centrées sur les formes que sur les détails, ou celle polynésienne, comme on le voit sur le tableau de Gauguin, Les baigneuses, qui a choqué non par ses personnages, mais par leur environnement «irréaliste» de formes entremêlées.
Ainsi, on peut citer tout un groupe de précurseurs, Georges Braque, Matisse, Cézanne, dont un certain nombre de leurs œuvres annoncent la venue du cubisme proprement dit: Grand nu, 1907, de Braque, qui fait la couverture du Dossier; Cinq baigneuses de Cézanne, 1883; La chambre rouge de Henri Matisse, 1908. Ce ne sont que quelques exemples.