L’Alliance française présentait vendredi dernier Confiance! et Bang!, de Carol Ann Pilon. Qu’est-ce que cette œuvre cinématographique non identifiée? Un documentaire qui suit le parcours de création cahotant de deux pièces de théâtre issues d’une coproduction entre le théâtre de la Catapulte à Ottawa et le théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury: Confiance! et Bang! Et la démarche de l’auteur et du metteur en scène sort des sentiers battus…
Joël Beddows mettra en scène les pièces du jeune Luc Moquin lorsqu’elles seront écrites… à l’issue d’un périple qui mènera la troupe et l’auteur aux quatre coins de l’Ontario francophone. Car le constat est simple : les francophones vivant en région ne connaissent pas les créateurs qui vivent dans les centres urbains et hésitent souvent à se rendre au théâtre.
Le défi est de taille: comment attirer le public vivant en région? L’hypothèse est la suivante: en l’impliquant dans le processus de création de la pièce. C’est ainsi que muni d’une première version de ses pièces, Luc Moquin et sa troupe se sont rendus à Kingston, Hearst, Windsor et Penetanguishene. Chaque nouvelle mise en lecture amènera l’auteur à retravailler sa pièce.
La démarche soulève de nombreuses questions: quel est le statut du théâtre en Ontario français? Y a-t-il de la place en région pour du theâtre professionnel? Comment produire une pièce susceptible d’être appréciée tant d’un public citadin que d’un public éloigné des centres urbains ?
Une metteure en scène de Kingston soulève avec justesse cette question : «Notre public n’est pas assez avancé dans sa culture artistique pour accepter certaines choses. On n’est pas à Montréal ici! Il faut faire attention à ne pas choquer, sinon on risque de perdre ce public.»