Fort de son succès en Ontario, puis dans le reste du pays, après quatre albums et d’innombrables concerts, le groupe Swing prépare son grand saut vers l’Europe avec le lancement d’un album spécial – mélange de chansons des trois derniers albums – qui sera disponible en France en octobre.
Pour y parvenir, le duo folk-trad-pop formé de Michel Bénac et de Jean-Philippe Goulet lance une campagne de sociofinancement.
Les coûts pour réussir cette première tentative en France sont estimés à plus de 30 000 $. «C’est un montant énorme pour n’importe quel artiste indépendant, spécialement si l’artiste réside à l’extérieur du Québec», fait valoir le groupe.
La campagne fait appel aux fans du groupe et sollicite leur soutien financier, que ce soit avec de petits ou de grands dons. En retour, les donateurs recevront des récompenses exclusives qui seront disponibles uniquement pendant les 60 jours de cette campagne de sociofinancement, qui a débuté ce mercredi 10 août.
Swing s’est déjà produit en spectacle en France à une dizaine d’occasions – festivals Aah! Les Déferlantes!, Porte Les Valence, Les Virées francophones, etc. – «mais comme nous n’avions pas d’album de disponible sur le marché, ça n’a jamais été plus loin», indique Michel Bénac à L’Express.