Un 23e match avec un point pour Marner dans l’écrasante victoire des Leafs sur les Ducks

Ilya Samsonov obtient un deuxième jeu blanc consécutif dans la victoire de 7-0

John Tavares et Mitch Marner
Mitch Marner (2 passes) a obtenu au moins un point dans un 23e match de suite. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs affrontaient la pire équipe de la LNH mardi soir à l’Aréna Banque Scotia. Les Ducks d’Anaheim s’amenaient à Toronto avec une faible fiche de 7-19-3. Les Leafs, bien ancrés au troisième rang du classement général, espéraient continuer sur leur lancée victorieuse.

La troupe de Sheldon Keefe a facilement eu raison de ses adversaires dans un match à sens unique. Le gardien Ilya Samsonov a effectué 28 arrêts pour obtenir un deuxième jeu blanc consécutif. Alex Kerfoot (2), John Tavares, TJ Brodie, Michael Bunting, Pierre Engvall et Joey Anderson ont marqué pour les Leafs.

Mitch Marner a obtenu un point sur le but de Tavares pour prolonger à 23 sa séquence de parties avec au moins un point. Victoire facile de 7-0 sur les Ducks.

Ilya Samsonov s’illustre rapidement

Les visiteurs ont rapidement mis de la pression sur la défensive des Leafs dès les premiers instants du match, mais le gardien Ilya Samsonov, qui disputait un 100e match en acrrière, a effectué quelques arrêts clés. En 10 rencontres devant le filet cette saison le portier russe montrait une fiche de 8-2-9 avec une moyenne de buts alloués de 1.87 et un pourcentage d’efficacité de .933. Une excellente acquisition du directeur général Kyle Dubas. 

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov a frustré le Québécois Maxime Comtois en début de match. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs ouvre le bal et Marner obtient un point

De l’autre côté de la patinoire, John Gibson a joué d’un peu de malchance lorsque le tir de la pointe d’Alex Kerfoot, dévié par un joueur des Ducks, s’est retrouvé dans le filet. Un troisième but cette saison pour Kerfoot, qui a ouvert la marque pour les Leafs à 1:58 de la première période.

Publicité
Alex Kerfoot
Alex Kerfoot a marqué son troisième but de la saison. Photo: Chris Young


Quelques minutes plus tard, Mitch Marner y est allé d’un bel effort individuel pour servir une passe parfaite à John Tavares qui n’a eu qu’à pousser la rondelle derrière Gibson pour doubler la marque pour Toronto.

Avec sa mention d’aide sur le but, Mitch Marner prolonge sa séquence de matchs avec au moins un point à 23. La plus longue séquence des 25 dernières saisons est de 26 et a été réalisée par Patrick Kane en 2015.

Les Leafs continuent de malmener les Ducks

De retour au jeu après avoir raté quelques parties en raison d’un blessure à l’oblique, TJ Brodie a inscrit son premier but de la saison.  Son tir de la ligne bleue a eu raison du gardien Lukas Dostal qui s’était amené en remplacement de John Gibson. 

Publicité

Les Maple Leafs en ont rajouté en fin de deuxième période et ont pris les devants 4-0. Michael Bunting a profité d’un rebond accordé par le gardien des Ducks pour toucher la cible du revers. L’attaquant originaire de Scarborough obtient un point dans un 9e match consécutif.   

Michael Bunting
Michael Bunting a une fiche de 11 points (2B, 9P) en 9 parties. Photo: Chris Young

Le calvaire des visiteurs se poursuit

Les Leafs sont sortis forts en troisième période et ont donné du fil à retordre aux Ducks. Alex Kerfoot a inscrit son deuxième de la rencontre pour pratiquement sceller l’issue du match. L’attaquant de 28 ans a connu un début de saison difficile avec seulement 2 buts en 29 parties. Son tir a eu raison du gardien du côté du bloqueur. 

Le défenseur Mark Giordano a obtenu une mention d’aide sur le deuxième but de Kerfoot. Une 400e passe en carrière pour le vétéran.

Pierre Engvall, de retour au jeu après avoir écopé d’une suspension d’un match, a à son tour trouvé le fond du filet. Joey Anderson a par la suite marqué son premier but avec les Maple Leafs en fin de troisième période. 

Pierre Engvall
Un deuxième but en autant de matchs pour Engvall. Photo: Chris Young

Victoire facile de 7-0 pour Toronto.

Publicité

Échos de vestiaire

Le gardien des Leafs, Ilya Samsonov, s’est vu décerner la ceinture remise au joueur du match. Ce dernier s’est présenté devant les médias avec la ceinture. Le pince sans rire qu’il est a simplement dit: « Il était temps que j’aie la ceinture. Je l’aime et je vais probablement aller au lit avec. »  Le gardien montre une fiche parfaite de 8-0-0 à domicile cette saison. 

L’entraîneur Sheldon Keefe a dit que son équipe a donné un peu trop d’espace aux Ducks en première période, mais que Samsonov a été excellent et leur a donné la chance de s’ajuster.

Du côté d’Alex Kerfoot, il était très content d’avoir compté 2 buts. « C’est gros. Je n’ai pas mis beaucoup de rondelles dans le filet jusqu’à présent cette année, donc ça fait du bien de marquer. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses ce soir et nous devons continuer sur cette lancée », a-t-il dit.

Les Maple Leafs montrent un dossier de 15-1-5 dans leurs 21 derniers matchs après avoir subi une humiliante défaite à Anaheim.  

 

Publicité

 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur