Mitch Marner égalise un record d’équipe dans la victoire des Leafs sur les Sharks

3-1: cinquième gain de suite pour Toronto

Mitch Marner
Mitch Marner a obtenu un point dans un 18e match consécutif pour égaler une marque d'équipe. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/11/2022 par Cindy Caron

Le mois de novembre tire à sa fin et les Maple Leafs tentaient de continuer sur leur lancée victorieuse. Après avoir complété un road trip parfait avec une fiche de 4-0-0, les hommes de Sheldon Keefe étaient de retour à domicile pour y affronter les Sharks de San Jose.

Malgré un début de match difficile, les Maple Leafs ont pris les devants lorsque Auston Matthews a fait dévier un tir de Mac Hollowell derrière le gardien des Sharks, Aaron Dell. Les visiteurs ont nivelé la marque quelques instants plus tard grâce à Matt Nielo. Ilya Samsonov, qui effectuait un retour au jeu, n’y pouvait rien sur le tir sur réception de Nielo. 

Pierre Engvall a redonné l’avance aux Leafs en fin de troisième période alors que Mitch Marner a marqué dans un filet désert pour solidifier le tout. Avec son but, Marner rejoint Darryl Sittler et Ed Olczyk au premier rang de l’histoire des Maple Leafs pour le plus grand nombre de matchs consécutifs (18) avec au moins un point. 

Une cinquième victoire de suite pour les Leafs qui l’emportent 3-1 sur San Jose. 

Mitch Marner et Aaron Dell
Mitch Marner a obtenu un point dans un 18e match de suite. Photo: Chris Young

Un moment de silence en mémoire de Salming

Un moment de silence a été observé en mémoire de l’ancienne vedette des Leafs, Borje Salming, décédé la semaine dernière. Sa bannière a été abaissée pour l’occasion et la foule a tenu un moment de silence de 21 secondes en l’honneur du numéro 21. Le joueur suédois avait annoncé livrer un combat contre la maladie de Lou Gehrig en août dernier. 

Publicité

Le retour de Samsonov devant le filet des Maple Leafs

Le gardien des Leafs Ilya Samsonov effectuait un retour au jeu face aux Sharks. Blessé au genou lors du match contre Boston le 5 novembre dernier, Samsonov était content de revenir au jeu. Le gardien avait bien débuté la saison avant de se blesser. Il montrait une fiche de 6-2-0 avec un pourcentage d’efficacité de .921 et une moyenne de but alloué de 2.23. 

« Je suis vraiment content d’être de retour. C’est vraiment important pour moi », avait-il dit plus tôt dans la journée. 

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov joue bien depuis son arrivée à Toronto. Photo: Chris Young

Auston Matthews ouvre la marque

Il aura fallu attendre la deuxième période avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. Jeu désorganisé des 2 équipes qui ont eu quelques chances de marquer en début de match, mais Ilya Samsonov et l’ancien Leaf Aaron Dell se sont illustrés.

Publicité

Les Maple Leafs ont pris les devants dans le match en début de deuxième période. Auston Matthews a habilement redirigé un tir de la pointe du défenseur Mac Hollowell pour noircir la feuille de pointage. Un 12e but cette saison pour Matthews. 

Auston Matthews
Auston Matthews a marqué son 12e but de la saison. Photo: Chris Young

Les Sharks répliquent

Les visiteurs ont rapidement nivelé la marque lorsque Matt Nielo a touché la cible. Son tir sur réception a eu raison du gardien des Leafs. Un sixième but cette saison pour l’attaquant des Sharks. L’ancien Leaf Alexander Barabanov a bien fait sur la séquence menant au but.

Sharks
Les joueurs des Sharks célèbrent le but égalisateur. Photo: Chris young

Toronto reprend les devants et Marner égalise une marque d’équipe

Avec 2:27 à faire au match, Pierre Engvall a profité d’un rebond accordé par Aaron Dell pour redonner l’avance aux Leafs

Mitch Marner a compté dans un filet désert en fin de période pour solidifier la victoire des Maple Leafs. Avec ce but, Marner obtient un point dans un 18e match consécutif et égalise le record d’équipe. L’attaquant trône au sommet en compagnie de Darryl Sittler et Ed Olczyk.  

 

Publicité

Échos du vestiaire des Leafs

Le héros de la soirée, Mitch Marner, a reçu une ovation suite à son but, et il en a été touché.  « C’est vraiment spécial. Vous savez, en grandissant, je n’aurais jamais pu imaginer ça, et maintenant c’est la réalité.”

Son coéquipier Auston Matthews s’est quant à lui moqué du fait que Marner a raté deux occasions de marquer dans le filet désert avant de finalement compter. « Je me disais: Mais qu’est-ce que tu fais? Allez, marque qu’on en finisse », a-t-il dit.

L’entraîneur Sheldon Keefe a confirmé que l’attaquant Calle Jarnkrok sera absent pour une période indéterminée. Ce dernier s’est blessé à l’aine durant la deuxième période et n’est pas revenu au jeu. 

Publicité

Les Maple Leafs tenteront d’obtenir une sixième victoire consécutive alors que Marner tentera de créer une marque d’équipe samedi à Tampa.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur