Tueur en série et bébé abandonné: roman psycho-policier

tueur, T.M. Logan, Ne faites confiance à personne
T.M. Logan, Ne faites confiance à personne, roman traduit de l’anglais pas Vincent Guilluy, Paris, Éditions Hugo Thriller, 2022, 446 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2022 par Paul-François Sylvestre

Il commence par un meurtre, puis ne peut s’arrêter. Il tue quatre personnes et essaie d’en tuer deux autres. Il essaie surtout de dissimuler ce qu’il est devenu. C’est l’histoire de ce tueur en série que T.M. Logan raconte dans Ne faites confiance à personne.

Le récit commence par trois passagers à bord d’un train en route vers Londres.

Kathryn confie Mia, trois mois, à Ellen, une parfaite inconnue, le temps de se rendre sur la plateforme entre deux wagons pour prendre un appel. Lors du prochain arrêt, elle disparaît.

«Protégez Mia»

Dans le sac laissé avec le bébé, Ellen découvre une note: «Protégez Mia. Méfiez-vous des flics. Ne faites confiance à personne.»

Déterminée à remettre Mia au poste de police, Ellen sent qu’elle est suivie. Lorsqu’elle raconte ce qui lui est arrivé au commissaire, Ellen ajoute qu’elle revenait de son rendez-vous à la clinique qui traite les infertilités.

Publicité

Il n’en faut pas plus pour que la police la soupçonne d’avoir kidnappé Mia. Surtout qu’Ellen contemple la photo du bébé «comme une drogue, une addiction».

Parallèlement au sort de Mia et de ses véritables parents, l’auteur nous fait revivre les crimes du tueur. «Tout est lié au bébé, tout tourne autour de lui!»

Le tueur ne laisse aucune trace

Le romancier place le commissaire et son adjoint au cœur de l’intrigue. L’enquête préoccupe le commissaire depuis plus d’un an, et il voudrait bien la régler avant de quitter la police.

Son adjoint semble le court-circuiter, «pour grimper plus vite les échelons, lui marcher dessus et gagner des bons points auprès du grand chef».

Le tueur est surnommé le Fantôme puisqu’il ne laisse derrière lui «ni ADN, ni empreintes, ni indices matériels d’aucune sorte». Il déjoue la police à un tel point qu’Ellen se demande s’il n’est pas un ancien policier…

Publicité

Pas moins de dangers à l’âge adulte

En ajoutant d’autres personnages comme les grands-parents de Mia et la meilleure amie d’Ellen, avec ses trois jeunes garçons, T.M. Logan ouvre la porte à des réflexions sur les inquiétudes que les enfants donnent lorsqu’ils sont petits.

Quand ils deviennent adultes, on s’imagine que le pire est derrière soi.

On croit avoir réussi à éviter les écueils de l’enfance et de l’adolescence, on croit pouvoir les laisser se débrouiller seuls. «Mais en fait, c’est plus dur que quand ils étaient petits parce qu’on ne peut plus les protéger. […] Le danger est toujours là. Il est seulement différent.»

Ne faites confiance à personne est à la fois un polar et un roman psychologique. L’intrigue criminelle se nourrit d’états d’âme, de questionnements internes et de soubresauts parfois irrationnels.

D’un chapitre à l’autre, le dilemme devient plus cruel. Les réflexions d’Ellen ont pour effet de nous poser la question suivante: qu’auriez-vous fait à sa place?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur