C’est le samedi 28 mars, à l’aréna Robert Guertin de Gatineau, En face d’Ottawa, que Carlos «The Ronin» Newton et Nabil «The Thrill» Khatib seront enfermés dans une cage pour une démonstration d’arts martiaux mixtes (AMM) – que bien des gens appellent encore «combat extrême».
L’événement est chapeauté par la W-1 (Warrior-1). Ses administrateurs, Jack Bateman et Ian Brewster, font valoir que les adeptes des AMM sont nombreux au Canada, «surtout au Québec, où les bars de sport sont souvent pleins les soirs de combats télévisés». C’est au Centre Bell de Montréal que la première de ces organisations, l’UFC (Ultimate Fighting Championships), avait établi le record de spectateurs pour un événement AMM en avril 2008 avec 21 390 personnes.
Georges St. Pierre y avait alors défait le vétéran Matt Serra pour devenir champion du monde chez les poids welter (mi-lourds). «Les billets s’étaient vendus en… deux minutes!», raconte M. Brewster. George St. Pierre est aujourd’hui une vedette des AMM, mais il n’était pas le premier champion canadien. Cet honneur appartient à Carlos «Ronin» Newton (un «Ronin» est un guerrier japonais qui n’a pas de maître, un agent libre).
Newton a fait ses débuts UFC en 1996, également à Montréal. Sa carrière de combattant l’a mené aux quatre coins de la planète, au point où il est aujourd’hui un ambassadeur du sport. Son adversaire du 28 mars, Nabil Khatib, est lui aussi un favori des Québécois.
Ce filon francophone s’est enrichi récemment du célèbre kick- boxeur Jean-Yves “The Iceman” Thériault, dont le nom n’est cependant pas au programme du 28 mars. Par contre, on y retrouve ceux de Christopher Boisvert, qui affrontera Tom Waters, de Xavier Desroches, qui sera opposé à Thomas Arrand, et de Fred Bélanger, qui se battra contre Jeffrey Laughren. Bob Landry, Denis Poirier, Mustafa Khalil et plusieurs autres combattants seront également dans l’arène.