Il est crucifié mais il ressuscite. Il traverse le désert et marche sur l’eau. Il prêche aux foules. Une intervention divine lui sauve la vie. Donald Trump n’est plus seulement un miraculé, c’est un Messie!
On a entendu des dizaines de versions de cet évangile à la convention de son Parti républicain. Sauvé par la Providence. Guidé par la main de Dieu. Éclairé par le Saint-Esprit. Plusieurs ténors républicains n’en parlent pas en métaphores, mais bien littéralement.
Le déclin de Joe Biden paraissait lui aussi un cadeau du Ciel, assurant la victoire de Trump en novembre. Jusqu’à ce que Dieu décide de soumettre son agent à une nouvelle épreuve: la capitulation du candidat démocrate, remplacé par Kamala Harris.
Les défauts de ses qualités
La vice-présidente est dynamique et moderne (mais comparé à Biden, tout le monde l’était). Elle est plus éloquente et moins erratique que Trump (mais comparé à Trump, tout le monde l’est). Elle pourrait reprendre des votes démocrates chez Robert Kennedy Jr, et motiver davantage de femmes.