Trouvailles autour du campus de l’Université de Toronto

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Philosopher's Walk sur le campus de l'Université de Toronto. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2021 par Nathalie Prézeau

On me demande souvent comment je fais toutes mes découvertes dans Toronto. Habituellement, tout commence par la visite d’un café que je ne connaissais pas. Puis je marche autour, à droite, à gauche, au hasard de la balade, selon l’inspiration. Pour chaque kilomètre que je recommande dans mes guides, j’en ai parcouru 20.

La semaine dernière, c’était The Oats Kafé qui était dans mon radar.

The Oats Kafé.

Un café vietnamien

The Oats Kafé est bien caché dans une petite rue étroite à l’est de la rue Bay (31 rue Phipps, Unit 2, ouvert de 8h30 à 18h du lundi au samedi et de 10h à 18h le dimanche).

Sa spécialité est le café vietnamien dans lequel on dépose un onctueux mélange d’oeufs fouettés durant 10 minutes. C’est comme boire un petit nuage dodu! Ils servent aussi un chocolat chaud à l’orange et un London Fog à la lavande.

Comme le café se trouve à moins de 200 mètres du campus de l’Université de Toronto, je l’ai intégré dans ce circuit d’environ 4 kms, soit une heure de marche. Les cours se donnant présentement en ligne, le campus est relativement désert, donc parfait pour la distanciation.

Publicité
Une entrée de Philosopher’s Walk sur Bloor.

Philosopher’s Walk

Le sentier pavé traversant l’Université de Toronto à partir de Bloor Ouest porte le nom inspirant de Philosopher’s Walk.

C’est mon point de départ favori pour explorer le campus parce qu’il se trouve non loin de Bedford Road, au nord de Bloor, où l’on trouve un terrain de stationnement public plus abordable que les parcomètres du campus, ainsi qu’une des entrées de la station de métro St George.

Soldiers Tower.

On se croirait en Angleterre!

Au bout du Philosopher’s Walk, sur l’avenue Avenue, on contourne le superbe Trinity College avant de traverser la rue vers la Soldier’s Tower, sur Tower Road. Elle est surmontée d’une grande horloge et ses arches tout autour, sont de toute beauté.

Un peu plus loin sur King’s College Circle, il y a le gothique campus St George et le Knox College. On se croirait en Angleterre!

Trinity College.

On se croirait dans un village!

Revenez ensuite vers la Hart House, en traversant le petit parc. Un très beau chevreuil vous attend sur la terrasse sud de l’édifice. Puis, de retour sur Tower Road, en marchant vers le nord, vous remarquerez l’admirable tête de bronze à effet d’optique de Evan Penny.

Publicité

Prenez le couloir à gauche de cette oeuvre jusqu’à Queen’s Park Crescent et traversez le parc pour atteindre le sentier pavé de l’autre côté du parc. Montez vers la vieille église (on se croirait dans un village!) et redescendez sur la rue St Joseph où vous continuerez vers l’est au-delà de Bay.

Puis, tournez dans l’étroite rue St Nicholas. La rue Phipps et son Oats Kafé se trouvent un peu plus bas à droite.

Le chevreuil de Hart House.

Art moderne et cottages de 1884

Après un petit saut au coin de St Joseph et Yonge pour lire les inscriptions sur l’installation d’Eldon Garnet (From one narrative to the next / If not tomorrow tomorrow / Lucky enough to fly into the flame / Slowly surely disappearing / Followed by moments of equilibrium), j’ai choisi de tourner sur la rue St Nicholas, au nord de St Joseph.

La bonne idée! Ça m’a permis de découvrir l’une des dernières série de cottages en rangée toujours debout dans Toronto. Les dix maisons historiques datent de 1884 et offrent un bel exemple du style bay-n-gable.

Autres points d’intérêt non loin de là: les neuf silhouettes de femmes de La Scala au coin sud-est des rues Bay et Charles (par les artistes Colette Whiten et Paul Kipps), ainsi que l’élégant muret ondulé derrière le très luxueux One St Thomas Residences, au coin des rues Charles et St Thomas.

Publicité
Des cottages historiques sur la rue St Nicholas.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #10 dans le nouveau guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. Un rabais est offert aux acheteurs pouvant venir prendre leur commande au 299 avenue Booth.

Sur le campus de l’Université de Toronto à l’est de Queen’s Park.
Sur le campus de l’Université de Toronto à l’est de Queen’s Park.
Des résidences de la rue St Thomas.
L’art de Colette Whiten et Paul Kipps à l’angle des rues Bay et Charles.
L’art d’Eldon Garnet à l’angle des rues Yonge et St Joseph.
Le circuit de 2 km sur le campus ouest de U of T et Queens Park.
Le circuit de 1.7 km sur le campus ouest de U of T et Queens Park.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur