Immersion dans l’Université de Toronto, dans le top 25 mondial

65 000 étudiants

U of T

Université de Toronto.


6 décembre 2018 à 13h00

Plus grande université du Canada, l’Université de Toronto est une institution de prestige reconnue dans le monde entier. Pour cette Visite Express, nous nous sommes plongés dans l’univers studieux de son campus du centre-ville.

Une histoire ancienne

En 1827, la charte royale créait le King’s College à Toronto. Ce n’est qu’en 1849 que s’est imposé le nom d’«Université de Toronto» lors du passage de l’établissement sous un statut laïque.

Désormais, «U of T» regroupe jusqu’à sept de ces institutions, parmi lesquels figurent University College (créé en 1853), Trinity College, St. Michael’s College et Victoria University.

Le campus St-George, située dans le centre-ville au nord de la rue College (justement), est composé de plusieurs anciens bâtiments au style britannique, rappelant les universités d’Oxford ou de Cambridge. Une atmosphère unique pour étudier.

65 000 étudiants

Aujourd’hui, l’Université de Toronto accueille près de 65 000 étudiants chaque année, répartis sur trois campus (en ville avec St-George, à Mississauga et à Scarborough).

Cela en fait la plus grande université du pays, devant d’autres établissements canadiens également prestigieux. Parmi ces 65 000 étudiants, 6 000 viennent de l’étranger.

U of T
Le carillon de l’Université de Toronto.

25e université mondiale

Dans le classement des universités mondiales établi par l’université de Shanghai en 2015, notre «U of T» figure à la 25e position, soit parmi les premiers établissements non américains au monde. C’est une distinction très prestigieuse offrant une belle réputation à cette université canadienne connue dans le monde entier.

Par ailleurs, le classement du magazine Newsweek la place à la 18e place mondiale et au 9e rang des universités publiques. Enfin, l’Université de Toronto est reconnue comme étant la deuxième université nord-américaine en nombre de publications scientifiques, juste derrière Harvard…

Diversité académique

Quant aux enseignements proposés à «U of T», ils sont très variés. Que ce soit la sociologie, les arts, la finance ou encore les sciences en tout genre, les étudiants ont accès à des formations de haut niveau en premier ou second cycle.

De nombreuses associations étudiantes leur permettent également de s’engager dans des activités extra-scolaires (sportives, culturelles, militantes).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur