Le gouvernement ontarien a autorisé lundi sur toutes les routes de la province trois véhicules automatisés (VA) testés respectivement par l’Université de Waterloo, le groupe Erwin Hymer et BlackBerry QNX.
C’est à bord d’un de ces véhicules sans conducteur ou autonomes, capables de détecter et de naviguer dans le milieu routier environnant, que le ministre des Transports Steven Del Duca est venu en faire l’annonce à l’Université de Waterloo.
Jusqu’à nouvel ordre, les trois automobiles auront toujours un surveillant derrière le volant, mais celui-ci n’interviendrait qu’en cas de danger ou d’imprévu.
On croit que les véhicules autonomes ont le potentiel d’améliorer la sécurité routière et l’efficacité énergétique, ainsi que de réduire la congestion. Le projet pilote réunit un éventail d’expertise des secteurs de la recherche, de la fabrication et de la technologie pour faire progresser l’innovation et la capacité dans le secteur des VA en Ontario.
Le projet WatCAR, au Centre for Automotive Research de l’Université de Waterloo, surveillera un véhicule Lincoln MKZ pour en mesurer la performance et effectuera des essais sur route à différents niveaux d’automatisation.