C’est en juillet 1634 qu’un certain sieur de Laviolette, subalterne de Champlain, arrive au lieu-dit des Trois-Rivières pour fonder une habitation devant faciliter le commerce. Cette année marque donc le 375e anniversaire de Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville francophone d’Amérique, après Québec.
Le site de Trois-Rivières était fréquenté par des autochtones de la grande famille algonquine bien avant l’arrivée des premiers Européens.
En raison de sa situation sur deux axes importants (rivière Saint-Maurice et fleuve Saint-Laurent), les autochtones avaient choisi l’endroit pour procéder au troc de fourrures.
Le lieu-dit des Trois-Rivières fut exploré par Jacques Cartier en 1535 et par le capitaine Dupont-Gravé (1599) à qui on doit l’appellation «Trois-Rivières». Le nom apparaît sur une carte pour la première fois en 1601. Et Samuel de Champlain vante les mérites de l’endroit dès 1603.
Le choix du toponyme Trois-Rivières repose sur une illusion d’optique. Puis que la rivière Saint-Maurice est divisée à son embouchure en trois bras par des îles, on a l’impression qu’il y a trois rivières. Les habitants de Trois-Rivières sont des Trifluviens.