Trois rendez-vous scandaleux avec Cinéfranco au Carlton les 29 et 30 mars

Cinéfranco
Denise Bombardier face à Gabriel Maltzeff à l'émission Apostrophes, de Bernard Pivot, en 1990. Le scandale inspire le film Le Consentement, présenté par Cinéfranco le 30 mars du cinéma Carlton. Photo: capture d'écran
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/03/2024 par l-express.ca

Cinéfranco ferme le Mois de la francophonie à Toronto avec trois séances au cinéma Carlton portant sur des thèmes controversés, provocateurs ou carrément scandaleux. La directrice Marcelle Lean préfère «piquants».

Drag queens

Le film Solo, de Sophie Dupuis, «où son amour pour les drag queens de Montréal se conjugue avec le mal d’amour», ouvre le bal le vendredi 29 mars à 19h.

Cinéfranco, SOLO drag queens
L’affiche de Solo.

C’est l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal, et de son coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar où il se produit.

«Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice», résume Marcelle Lean.

Solo a été sacré meilleur film canadien au TIFF 2023.

Publicité

Deux courts-métrages

On connaît l’affection de Marcelle Lean pour les courts-métrages. Elle en présente une bonne sélection à chacun de ses festivals Cinéfranco. Le samedi 30 mars à 16h, on aura droit à deux documentaires de 41 et 25 minutes.

Cinéfranco, Amos vous raconte
L’affiche du film Amos vous raconte une décennie d’histoires.

Amos vous raconte une décennie d’histoires, de Bojo’s Films, met en scène un théâtre ambulant d’une cinquantaine de comédien(ne)s qui racontent l’histoire d’Amos, la première ville d’Abitibi baptisée «le berceau de l’Abitibi».

C’est «un film historique important laissant une trace indélébile dans les souvenirs des Abitibiens et des visiteurs de la région», promet-on.

Cinéfranco
Jean-Marc Dalpé dans Un.Deux.Trois, nos identités franco-canadiennes.

Cette projection sera suivie de celle de Un. Deux. Trois, nos identités franco-canadiennes, où Joanne Belluco lance le défi provocateur de nous définir en tant que francophones!

À travers les récits personnels de la réalisatrice et de six de ses comédiens, le documentaire «apporte un éclairage intime sur les ressentis, frustrations et aspirations des Franco-Ontariens», indique Marcelle Lean.

Publicité

«Il lève le voile sur leur souhait d’avoir accès à une langue française inclusive, sans jugement ni stéréotypes, ainsi qu’à une identité francophone multiple qui affronte, sans tabou, l’ambiguïté de son héritage colonial.»

Gabriel Maltzeff
L’affiche du film Le Consentement.

Scandale!

«Le Consentement, de Vanessa Filho, vous fera sortir de vos gonds!»

Basé sur le livre de Vanessa Springora, le film raconte l’indicible histoire «d’amour» de l’écrivain Gabriel Matzneff, 50 ans, avec Vanessa 14 ans.

«Seule Denise Bombardier a eu le courage de dénoncer cette scandaleuse affaire soutenue par le milieu littéraire français des années 1980», rappelle Marcelle Lean.

Le film sera présenté en première ontarienne le samedi 30 mars à 19h.

Publicité

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur