Cinéfranco présente C.R.A.Z.Y. au Royal le 20 avril

Hommage à Jean-Marc Vallée

C.R.A.Z.Y., Cinéfranco
Michel Côté et Danielle Proulx, dans le rôle de parents de cinq garçons dans le Québec des années 1970, dans C.R.A.Z.Y.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le mercredi 20 avril, c’est la Journée du cinéma canadien. Le festival torontois Cinéfranco rend cette année un hommage au regretté Jean-Marc Vallée en présentant son film C.R.A.Z.Y. à 19h au Royal Theatre (608 rue College).

Grâce à un partenariat avec Reel Canada, les billets sont gratuits: il faut réserver.

Le décès inattendu de Jean-Marc Vallée, le 25 décembre 2021, a envoyé une onde de choc dans la communauté culturelle canadienne comme à Hollywood.

C.R.A.Z.Y., Cinéfranco
Jean-Marc Vallée.

Jean-Marc Vallée superstar

C’est C.R.A.Z.Y., son quatrième long métrage, qui l’a catapulté en 2005 vers la gloire internationale.

S’en est suivi The Young Victoria (2009), Café Flore (2011), Dallas Buyers Club (2013), nommé pour six oscars et gagnant des trophées du meilleur acteur (Matthew McConaughey) et du meilleur second rôle (Jared Leto), et Wild (2014), nommé pour deux oscars.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Jean-Marc Vallée a aussi réalisé des séries pour la télévision. Big Little Lies a remporté plusieurs Emmys et un prix de la Directors Guild of America. Il a également réalisé Sharp Objects pour HBO.

L'affiche de C.R.A.Z.Y.
L’affiche de C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée.

Le personnage principal: la musique

Histoire du passage à l’âge adulte du plus jeune fils d’une famille de cinq garçons dans les années 1970 à Montréal, C.R.A.Z.Y. est portée par une bande sonore reflétant l’amour de Jean-Marc Vallée pour la musique de cette génération.

Pour le film, Jean-Marc Vallée avait dépensé 600 000 $ pour acheter les droits de chansons de David Bowie, Pink Floyd, Jefferson Airplane, Charles Aznavour, Patsy Cline et d’autres.

La version restaurée met en valeur la bande sonore.

Un jeune fan de David Bowie dans C.R.A.Z.Y.
Marc-André Grondin interprète un ado en plein questionnement dans C.R.A.Z.Y.

C.R.A.Z.Y. dans une vraie salle de cinéma

«Je suis tellement enchantée de pouvoir montrer le magnifique film de Jean-Marc Vallée sur grand écran dans une vraie salle de cinéma», a déclaré la fondatrice et directrice de Cinéfranco, Marcelle Lean. «Le son va être formidable pour la musique du film!»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Marcelle Lean, Cinéfranco
Marcelle Lean.

«J’ai hâte de rire et de pleurer avec le public. J’ai hâte de partager, après le film, les témoignages très émouvants d’acteurs que Jean-Marc Vallée a dirigés.»

Au Royal, Cinéfranco projette la version originale avec sous-titres anglais.

Reel Canada fait la promotion du cinéma canadien, notamment en organisant la Journée du film canadien. Ce «festival de films itinérant» a tenu plus de 6 000 projections et a touché plus d’un million d’étudiants et d’autres Canadiens depuis 2005.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur