Le dernier film de Jean-Marc Vallée ouvrira le 40e TIFF

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour son 40e anniversaire, le Festival international du film de Toronto (TIFF) mettra à l’honneur le cinéma canadien. C’est ce qu’ont assuré la semaine dernière le directeur général Piers Handling et le directeur artistique Cameron Bailey, en dévoilant une partie de la programmation.

«Il y a une forte présence canadienne cette année et nous sommes très fiers de cette sélection», a fait savoir Cameron Bailey.

Parmi les titres canadiens qui nous ont été dévoilés, Beeba Boys de Deepa Mehta, Forsaken de Jon Cassar, Hyena Road: Le Chemin du combat de Paul Gross, et Remember d’Atom Egoyan seront tous présentés en première mondiale ou nord-américaine à Toronto.

L’ouverture du festival est par ailleurs prévue le 10 septembre au Roy Thomson Hall avec le dernier long-métrage du Québécois Jean-Marc Vallée, Demolition.

Le Festival a présenté les films de Jean-Marc Vallée pendant des années, de C.R.A.Z.Y., son premier, à Dallas Buyers Club, de Café de Flore à Wild et The Young Victoria. «Vallée représente une importante et puissante voix dans le cinéma et nous avons hâte de partager son dernier film avec le public torontois», a indiqué Piers Handling.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avec les acteurs Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper et Judah Lewis, Demolition raconte l’histoire d’un banquier qui tente de comprendre pourquoi il n’éprouve aucune émotion suite au décès brutal de sa femme, victime d’un accident de voiture.

En dehors des films canadiens, trois films français ont été mentionnés au cours de l’événement. Dix à quinze autres seront dévoilés prochainement. Parmi la sélection de films français figurent la comédie romantique Lolo de Julie Delpy, Dheepan de Jacques Audiard, Belles familles de Jean-Paul Rappeneau et Un plus une de Claude Lelouch avec Jean Dujardin.

«J’aime beaucoup le cinéma français. La sélection française est très importante pour le Festival», commente Piers Handling.

De nombreux autres films conçus par des réalisateurs connus ou émergents du monde entier sont attendus pour cette 40e édition.

«Cette année, nous sommes ravis de présenter toute une série de réalisateurs originaires de l’Australie, de l’Inde, de France, de Chine, du Royaume-Uni et des États-Unis. Nous sommes impatients de partager ces fantastiques films avec le public le plus enthousiaste du monde: celui de Toronto», indique Cameron Bailey.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Renseignements

La 40e édition du TIFF aura lieu du 10 au 20 septembre 2015.
Achat de billets pour le Festival: http://tiff.net/festivals/festival15, par téléphone de 10h à 19h au 416.599.TIFF ou au 1.888.599.8433, ou en personne au Gupta Box Office du TIFF Bell Lightbox, 350 rue King ouest, de 10h à 22h.

* * *
À lire aussi dans L’Express:
Un nombre record de films francophones au TIFF
Lumière sur l’Ontario au TIFF
Karlo William démoniaque
TIFF: 40 ans de tapis rouges
Guillermo Del Toro nous gâte

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur