Trois poètes ontariens au Festival international de poésie de Trois-Rivières

Partagez
Tweetez
Envoyez

Mardi dernier, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières a annoncé la programmation de sa 27e édition. Trois poètes franco-ontariens y participeront, soit Andrée Lacelle, François Baril-Pelletier et Sylvie-Maria Filion. Le Festival se déroulera du 30 septembre au 9 octobre prochains.


Mené de mains de maître par Gaston Bellemare et Maryse Baribeau, le Festival international de la poésie est depuis longtemps la vitrine par excellence de la poésie du monde entier, tant dans les médias que chez le grand public. On y trouve de tout, des repas-poésie aux récitals, en passant par les poètes itinérants, la boîte à poèmes et la corde à poèmes.


Le plus jeune poète franco-ontarien invité cette année est François Baril-Pelletier.


Après ses études à l’Université d’Ottawa en arts visuels et en études anciennes, il a publié en 2010 un premier recueil de poésie Apocryphes du cœur aux Éditions David.


Sa prochaine publication Terres et traces de l’immuabilité paraîtra en octobre 2011 aux Éditions David.


Andrée Lacelle est la plus connue des invités de l’Ontario.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Née à Hawkesbury, elle vit à Ottawa et a remporté le premier prix Trillium pour Tant de vie s’égare (1994). On lui doit, entre autres, Survenance, La Voyageuse, La Vie rouge, La lumière et l’heure et Demain l’enfance. De 1999 à 2006, elle a été critique littéraire à l’émission Panorama-TFO.


Aujourd’hui, Andrée Lacelle anime la chronique Au cœur des mots sur les ondes de l’Alliance des radios communautaires du Canada.


Sylvie-Maria Filion est originaire du Nord de l’Ontario.


Depuis qu’elle a connu l’écriture, elle n’a pas connu d’autres amours. Trois recueils de poésie figurent parmi ses publications: Les bonbons des horreurs et Petite chose à genoux, Le Musée des Lèvres et Métapholies.


Cette artiste multidisciplinaire travaille comme journaliste et rédactrice pigiste, ainsi que sur la scène théâtrale.


Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur