Deux films français et un documentaire québécois seront présentés dans le cadre de la 11e édition du Festival international du film latin de Toronto. Le festival aura lieu du 13 au 21 octobre au cinéma Royal sur la rue College, qui rouvrira ses portes pour l’occasion, après une cure de rajeunissement de plusieurs mois. En plus de Pas de pays sans paysans d’Ève Lamont et Le chien, le général et les oiseaux de Bruno Wouter (critiques ci-dessous), le film français Mütter, sera présenté le lundi, 16 octobre à 21h15.
Pas de pays sans paysans, d’Ève Lamont. Canada, 2005. (90 min). Présenté le jeudi 19 octobre à 19h. ****
L’agriculture s’est largement industrialisée depuis 50 ans. La campagne en est restée défigurée et polluée. Mais certains paysans résistent, tentant de redonner à l’agriculture toute la noblesse de sa vocation. Ève Lamont est allée à leur rencontre. Du Québec, à la France en passant par le Vermont et les Prairies canadiennes, la cinéaste donne la parole aux agriculteurs et aux groupes de pression qui militent, chacun à leur manière, pour pratiquer une agriculture à échelle humaine et respectueuse de l’environnement.
Pas de pays sans paysans propose une réflexion globale sur nos pratiques agricoles, abordant tour à tour la question des OGM, des porcheries, des agrobusiness, etc. Le film d’Ève Lamont est engagé sans être agressif et suscite une réflexion utile sur la course à la productivité et sur l’indépendance des agences de santé publique.
Le chien, le général et les oiseaux, de Bruno Wouter. France/Italie, 2004. (75 min). Présenté le dimanche, 15 octobre à 17h. ***