Les comédiennes et dramaturges Esther Beauchemin, Sasha Dominique et Marie-Claire Marcotte sont finalistes du Prix professionnel Jeanne Sabourin 2016, remis annuellement par Théâtre Action à un artiste de l’Ontario français «pour mettre en lumière son travail remarquable dans un projet théâtral spécifique».
Esther Beauchemin est revenue au jeu, après huit ans d’absence, dans Et voilà encore un beau dimanche de passé, de Philippe Dorin, au Théâtre la Vieille 17, en plus de diriger les activités de cette institution d’Ottawa.
Concernant Sasha Dominique, le jury a soulevé «la virtuosité et la puissance» de son texte Le lilas africain, de même que «sa performance scénique éblouissante». En plus d’avoir traduit le texte en anglais, celle-ci a joué 20 personnages de 3 à 83 ans en quatre langues.
Quant à Marie-Claire Marcotte, les membres du jury ont noté le défi que représentait son projet de théâtre déambulatoire Peau, de même que la versatilité de l’auteure, qui endossait plusieurs rôles dans le cadre des représentations de cette pièce qu’elle a conçue «depuis la page blanche jusqu’à la baignoire remplie de toasts brûlées».