«Nos deux langues officielles sont au cœur de l’identité canadienne. Il est de la responsabilité de tous les gouvernements de respecter les droits linguistiques et de soutenir la vitalité des communautés linguistiques en situations minoritaires.»
«Bien que les tribunaux provinciaux relèvent de la compétence des provinces, notre gouvernement a toujours été un champion des droits linguistiques dans le système de justice et dans toutes les sphères de la société. Notre plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 représente le plus important investissement fédéral de notre histoire dans les langues officielles.»
C’est ce que déclare le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, à la suite de la publication de l’article La justice doit être rendue, même en temps de crise, qui recommande que les tribunaux de toutes les provinces et territoires soient en mesure de renseigner les justiciables dans la langue officielle de leur choix.
Information juridique
Le ministre rappelle que, grâce au financement octroyé par le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles à ses partenaires, dont les associations de juristes d’expression française de common law (et Éducaloi au Québec), les justiciables issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire ont accès à une gamme importante d’information juridique pouvant les aider en ces temps hors de l’ordinaire.
«Le ministère de la Justice est fier de son engagement envers une diffusion d’information juridique de qualité destinée aux Canadiens, quelle que soit leur langue officielle.»