À l’approche d’une pandémie comme celle de la CoViD-19, les gestionnaires des soins de santé se préparent à des scénarios de pénurie — que ce soit de places en soins intensifs, d’équipements médicaux, ou de personnel — pour traiter les plus grands malades.
Le triage implique l’allocation des traitements et ressources limités, suivant des critères ou priorités préétablis, afin d’accomplir un objectif donné. Une priorité est l’utilisation efficace des ressources pour maximiser le nombre de survivants.
L’objectif peut aussi inclure, en temps de crise extrême, la survie du personnel essentiel à la prestation des soins de santé ou aux autres services qui sont essentiels pour le fonctionnement de la société.
Au bas de l’échelle
Mais qui sont les personnes laissées-pour-compte?
Les personnes vivant avec un handicap craignent ou se méfient de la manière dont les priorités sont fixées par la pratique médicale — et on comprend pourquoi. Elles s’inquiètent que les priorités, ou la manière dont les critères d’accès sont interprétés et appliqués, les mettront au bas ou près du bas de la liste de priorités, que ce soit intentionnellement ou non.