La langue française abonde en expressions variées, cocasses, savoureuses ou sarcastiques pour décrire un événement ou une situation, un état mental, une réaction psychologique ou un comportement, ou pour se tirer d’affaire ou clouer le bec à un interlocuteur impudent.
Ces expressions constituent de véritables trésors de notre langue, que l’on pourrait s’amuser à classer en différentes catégories: les unes sont proverbiales et abstraites, comme «Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras»; d’autres suscitent l’action, comme «Mettre l’épaule à la roue», même si la roue n’est que virtuelle; certaines sont évocatrices comme «À la va comme j’te pousse» ou «Ne pas mettre tous ses œufs dans la même panier», utile conseil en temps de crise.
Et l’on pourrait poursuivre cette énumération et la classification: un travail intéressant certes, mais de logue haleine pour être exhaustif.
Le français est en effet une langue très riche en dictons, proverbes et expressions familières, qui se perdent parfois dans la nuit des temps, et si quelque lecteur veut se consacrer à ce relevé complet, il lui faudra du temps et de la patience.
Il est vrai que «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.»