Premier poste de radio de langue française en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Aujourd’hui, une voix nouvelle se fait entendre; une voix chère à des milliers de Canadiens-français qui en étaient privés; une voix française, celle du nouveau poste CFCL de Timmins.» Voilà ce que publie le journal Le Droit, d’Ottawa, au lendemain de l’inauguration du premier poste de radio de langue française en Ontario, le 14 janvier 1952. Cette initiative est l’œuvre de l’entrepreneur J. Conrad Lavigne.

Diffusé sur la fréquence 580 de la bande MA, le nouveau-né de la radio canadienne porte fièrement les lettres CFCL, soit Canadien Français Conrad Lavigne. Sa programmation inclut des nouvelles locales, des concerts, des radio-romans, ainsi que des émissions populaires de Radio-Canada, notamment Chez Miville, La Soirée du hockey, Le Chapelet en famille et Les Joyeux Troubadours.

Il n’existait pas auparavant de stations de radio françaises en Ontario et les stations anglaises offraient un temps de diffusion limité en français. Conrad Lavigne décida qu’il était temps de créer une présence plus permanente sur les ondes et commença à planifier sa propre station de radio.

Malgré une certaine opposition initiale, la demande de M. Lavigne fut acceptée. Une fois le financement obtenu, en grande partie de la part de M. Lavigne lui-même, la station de radio CFCL vit le jour.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La création de CFCL marque un tournant dans l’histoire des collectivités franco-ontariennes du Nord. Les émissions quotidiennes sur la vie en français dans la région insufflent un sentiment de fierté locale, renforcent l’amour de la langue maternelle et insistent sur l’importance de la scolarisation des enfants dans les écoles françaises et sur la poursuite de leurs études.

Comme CFCL rediffuse des émissions de Radio-Canada, les auditeurs de la radio ont ainsi accès aux meilleurs émissions sur le réseau français.

Le 21 septembre 2005, la Fondation du patrimoine ontarien et le Musée de Timmins ont dévoilé une plaque provinciale commémorant la première radio de langue française en Ontario: CFCL-Timmins.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur