Tremblement de terre en Haïti: l’œil du photographe

La vie repousse partout

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Publié 25/01/2011 par Guillaume Garcia

Les grandes causes humanitaires font l’objet d’une attention toute particulière de la part de Benoît Aquin, photographe montréalais auteur de travaux sur la fonte des glaces dans le Nord Canadien ou encore la désertification en Chine. Quand le séisme est survenu en Haïti l’an passé, Benoît Aquin n’a pas tardé à prendre son billet d’avion. Trois jours seulement après la catastrophe il commençait son travail de capture d’image.

Il y est retourné trois mois après pour voir l’évolution de la situation. Le fruit de son travail est disponible à tous grâce à un partenariat entre le photographe et l’Office National du film, sur un site Internet lancé pour l’occasion de la commémoration du premier anniversaire du séisme

«Un monde post-apocalyptique»

Deux mois avant la tragédie, l’Office National du Film contacte Benoît Aquin pour un projet sur lequel il avait carte blanche, ne restait plus qu’à le définir! Puis la catastrophe se produit et Benoît s’engage comme volontaire avec le Centre d’Études et de Coopération Internationale. Il propose d’axer le projet sur le séisme.

«Pendant que j’étais là-bas, c’était très intense, on est comme un disque dur qui emmagasine tout ce qui arrive. Le chaos après la destruction était inquiétant, on ne savait pas ce qui allait se passer, c’était un monde post-apocalyptique», se souvient le photographe dont une partie du travail est exposée au Musée canadien de la photographie.

Il suit donc son instinct et se met au travail. «C’est de l’intuition, mais analysé et assimilé pendant des années», explique Benoît Aquin. Il cherche les cadres de ses photos, «sans se censurer», sur l’horreur à montrer ou non, précise-t-il.

«Un regard original»

Si tous les médias du monde étaient présents sur place, Benoît Aquin cherchait autre chose, ne voulait pas avoir le même regard que les autres photographes sur la catastrophe. «On ne sait jamais si nos images vont devenir des icônes et ce n’est pas le but. C’est le regard personnel et original qui m’intéresse. Il y en a beaucoup qui recherchent «la» photo, mais pas moi, indique Benoît Aquin.

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«La» photo, celle dont tout le monde se souvient, comme celle de la petite fille au Vietnam, courant nue après que son village ait été bombardé au Napalm. Ou encore ce visage de jeune fille aux yeux perçants publiée dans le National Geographic.

cycle de vie

À la suite de ce premier séjour en Haïti, Benoît Aquin décide d’y retourner trois mois plus tard pour voir comment la vie reprend. «Une plante peut repousser même sous les décombres, la vie aussi», lance-t-il. «Je voulais exposer le cycle de la vie» nous dit le photographe, «montrer que la vie reprenait malgré tout».

Il fait ensuite une première sélection de photos qu’il finalise avec les responsables du projet de l’ONF. Ils publient le site Internet exactement un an après le désastre, les images sont choquantes, mais racontent la vérité et le son ajouté à cela procure une sensation rare de réalité. On pourrait s’y croire.

Benoît Aquin compte partir pour Haïti fin février début mars poursuivre son travail. Il a aussi en tête un projet photo sur l’économie alimentaire dans le monde.
http://www.onf.ca/interactif/

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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