Installé à Toronto depuis 9 ans, le chercheur en marketing français Julien Braghieri a décidé de prendre un an pour réaliser des projets personnels… dont traverser le Canada à vélo pour contempler nos trois océans!
Parti d’Inuvik le 16 mai, et après être passé notamment par Vancouver, Edmonton et Thunder Bay, il est arrivé à Toronto le 13 août, fourbu, son fidèle vélo «Bobby» nécessitant quelques réparations, mais heureux.
130 à 200 km par jour
Il repartira la semaine prochaine vers Ottawa, Montréal et Halifax, couvrant de 130 à 200 km par jour, espérant terminer son périple à St-Jean de Terre-Neuve vers le début octobre.
«Je veux absolument éviter de pédaler lorsqu’il fera trop froid, car cela nécessiterait d’avoir des vêtements appropriés que je n’ai pas en ce moment», explique-t-il à L’Express.
Julien Braghieri, 35 ans, n’en est pas à sa première exploration du Canada. «Je suis un randonneur qui apprécie particulièrement le camping sauvage en mode solo. J’ai fait toute l’île de Terre-Neuve en sac à dos, quelques parcs de l’Ontario – dont le parc national Pukaskwa qui est malheureusement presque inconnu du public, mais qui est magnifique.»