Edmonton-Calgary: peu importe l’itinéraire, il vous faudra minimum 3 heures de voiture pour voyager entre les deux principales villes de l’Alberta. Pour réduire ce temps à 30 minutes, l’«Hyperloop», une alternative à la voiture, plus rapide que l’avion et sans combustibles, est l’une des idées qui fait rêver les uns et douter les autres.
Le corridor Edmonton-Calgary, pour Sébastien Gendron, co-fondateur et directeur général de Transpod, est synonyme d’opportunité technologique et économique pour le gouvernement albertain.
Sécuriser le corridor
Il est agréablement surpris par les avancées de ce projet qu’il porte à bout de bras avec son équipe depuis 2017. «Le gouvernement provincial, par la voix de son ministre des transports, Ric McIver nous a facilité les démarches en signant ce protocole», explique-t-il.
Un protocole qui n’engage aucune dépense financière de la part du gouvernement, mais qui sécurise le corridor entre les deux villes et rassure les institutions financières qui voudraient se lancer dans l’aventure.
L’hyperloop pas essentiel
L’idée de développer un «hyperloop» laisse sceptique Joris Desmares-Decaux, directeur au Développement économique et service aux entreprises du conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA).