Paul-François Sylvestre vient de publier Le Père Noël s’est arrêté à Toronto, douze contes pour les 8 à 88 ans (Éditions du Gref). Notre collaborateur a puisé ces petites histoires parmi celles qu’il a fait paraître dans L’Express entre 2001 et 2012. Voici ses réponses à quelques-unes de nos questions.
L’Express: Après un roman et plusieurs nouvelles dont l’action est située dans la Ville Reine, voilà que vous nous offrez une collection de contes de Noël avec le même lieu d’action. Doit-on en conclure que Toronto demeure la ville qui vous inspire le plus?
Paul-François Sylvestre: Quand je vivais à Ottawa, j’ai écrit des nouvelles et un roman axés sur la capitale fédérale. Je crois que le milieu où l’on vit, où l’on travaille, où l’on se divertit, ne peut pas faire autrement que nous inspirer.
Je crois que c’est en parlant de ce qui nous touche quotidiennement que nous pouvons le mieux rejoindre nos lecteurs.
L’Express: Dans ces contes de Noël, on retrouve des enfants des écoles Gabrielle-Roy, Sainte-Madeleine, Laure-Rièse, Sacré-Cœur et Charles-Sauriol. Ce ne sont pas les seules références à des institutions franco-torontoises.