Tous naufragés sur l’île du Roi Poubelle

Au TfT le 27 avril

Le Roi Poubelle.
Le Roi Poubelle, avec Eudes Laroche-Francoeur. Photos: Catherine Archambault.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2024 par Lila Berdai

Une île pas comme les autres, c’est le monde recyclé et plein de musicalité dirigé par le Roi Poubelle que découvre la naufragée Élise. Coproduit par Vox théâtre, d’Ottawa, et le Théâtre français de Toronto, pour un jeune public, Le Roi Poubelle mêle un univers avant-gardiste musical aux thématiques envioronnementales actuelles.

La pièce sera présentée en matinées scolaires du 24 avril au 3 mai, et le 27 avril à 14h pour tous les publics, au Berkeley Street Theatre.

Une île de déchets

Écrite par Eudes Laroche-Francoeur et mise en scène par Pier Rodier, Le Roi Poubelle dépeint l’histoire d’Elise, interprétée par Béatrice René-Décarie, qui fait naufrage sur une île déserte alors qu’elle est en deuil de sa mère.

Sa rencontre avec le Roi et seul habitant de l’île marquera sa recherche de sens, alors que les deux personnages explorent cette contrée entièrement faite de matériaux recyclés. Le décor est constitué de «98,8% de matériaux récupérés et recyclés», précise Pier Rodier, metteur en scène, en entrevue avec l-express.ca.

Le Roi Poubelle.
Décor et costumes recyclés dans Le Roi Poubelle.

«L’idée m’a traversé l’esprit en début de pandémie en 2020, en isolation», raconte Eudes Laroche-Francoeur. «Comme tout le monde, j’avais envie de faire quelque chose. J’ai commencé à construire des instruments de musique avec des objets que je trouvais lors de mes promenades ou dans la rue. C’est comme ça qu’est né Le Roi Poubelle.»

Publicité

La pièce prend forme à travers la métaphore du recyclage: le personnage d’Élise trouve un autre sens à sa vie à travers l’histoire extraordinaire du Roi qui donne une seconde chance aux déchets. Plusieurs genres théâtraux sont explorés, du comique en passant par la comédie jusqu’au drame.

Eudes Laroche-Francoeur précise que «voir le Roi Poubelle aussi engagé dans la transformation des objets, pour leur donner une deuxième vie, c’est ce qui encourage la jeune femme à aller au bout de sa quête et à accepter que sa mère ne fait plus partie de sa vie».

Le Roi Poubelle.
Béatrice René-Décarie et Eudes Laroche-Francoeur dans Le Roi Poubelle.

Éco-responsabilité

Au fur et à mesure, plusieurs thématiques sont abordées, mais toujours avec subtilité. Bien qu’elle interroge la surconsommation ou la préservation de l’environnement, la pièce ne mise pas sur l’éco-anxiété ou des prédictions d’apocalypse.

«Au théâtre, on raconte des histoires. Dans nos histoires, on peut décider de proposer des façons de revoir l’humanité, d’aller vers l’autre, d’aller vers soi-même», précise Pier Rodier.

Le Roi Poubelle.
Le Roi Poubelle, joué par Eudes Laroche-Francoeur.

Un périple musical

Au-delà de ce paysage éco-responsable, gouverné par le Roi pionner du recyclage, se joue un voyage en musique.

Publicité

L’idée était d’élaborer tout un projet de création autour de sonorités différentes. Pour cela, les instruments recyclés d’Eudes utilisés dans la pièce s’ajoutent aux arrangements de la musicienne Louise Poirier, sur scène, qui suit l’histoire avec sa guitare et d’autres instruments.

Pier Rodier explique cette synergie entre écriture et composition: «il y a tout un travail de bruitage effectué par les comédiens sur scène et puis par la musicienne».

Le Roi Poubelle.
La comédienne Béatrice René-Décarie et la musicienne Louise Poirier dans Le Roi Poubelle.

Les métamorphoses du théâtre d’objet

Du point de vue de la scénographie, Le Roi Poubelle utilise le théâtre d’objet pour créer une infinité de possibles dans le jeu des personnages. Des canettes aux petits contenants sont nés des personnages appelés «les sujets du Roi» dans la pièce.

Passionné par le théâtre d’objets depuis des années, Pier Rodier a déjà eu recours à cette pratique artistique, notamment avec le spectacle pour les tous petits, Toutou qui a été récompensé du prix Rideau Awards 2016-2017. L’idée était de créer un spectacle dans cet esprit de seconde main, avec des marionnettes biodégradables.

Ces objets se transforment durant la pièce, des instruments de musique au mur sur la scène, qui va créer du vent.

Publicité
Pierre Rodier.
Pier Rodier.

Vox Théâtre et le théâtre pour jeunesse

Fondé en 1979 et dirigé par Pier Rodier depuis 1987, Vox Théâtre se consacre notamment à la création pour le jeune public.

«La petite enfance me fascine beaucoup tout comme les pré-ados. Nous racontons des histoires qui se construisent plus sur le sensoriel, avec des artistes visuels, des musiciens… C’est ce que nous faisons avec Le Roi Poubelle, toutes ces sphères sont très vivantes au sein du spectacle».

«Un théâtre de jeunes publics est fondamentalement un des outils les plus vivants pour regrouper des gens, que ce soit dans les écoles ou que ce soit dans les communautés. C’est un lieu de rencontre important pour la francophonie.»

Le texte de la pièce Le Roi Poubelle est désormais publié aux éditions franco-ontariennes Prise de Parole.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur