Le musée de la chaussure Bata propose depuis quelques jours une nouvelle exposition entièrement consacrée aux espadrilles, souliers de course, baskets et autres runnings. Intitulé Out of the box: The rise of sneaker culture, elle revient sur l’histoire et analyse comment d’un accessoire de sport on en est arrivé à un accessoire de mode.
À travers plus de 100 exemples de chaussures de sport, des premières Converses à l’évolution des Air Jordan de Nike, l’exposition trouve complètement sa place dans ce musée, étant donnée l’importante de ces chaussures dans notre société.
À travers l’histoire
Ces chaussures ont traversé l’histoire. Les premières chaussures que l’on conçoit spécialement pour le sport apparaissent au milieu du XIXe siècle, résultat du mélange entre l’avancée technologique avec le caoutchouc et les changements culturels de la société.
C’est ensuite tout au long du XXe siècle que ces chaussures vont devenir de plus en plus populaires. La société est en plein changement, les loisirs sont mis en avant et le culte du corps fait son apparition. C’est notamment notable à partir des années 70 avec l’essor de l’aérobique et des vêtements de sport qui y sont associés.
Mais il faudra attendre l’adoption de la chaussure de basketball en milieu urbain aux États-Unis pour que le règne de ces chaussures commence véritablement. Un règne, qui n’est toujours pas achevé aujourd’hui.