La nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, lancée par la ministre Mélanie Joly le 21 mai, repose sur un Fonds pour les expériences canadiennes de 58 millions $ sur deux ans.
L’initiative met l’accent sur cinq piliers touristiques : rural, autochtone, culinaire, inclusif (LGBTQ) et hors de la saison estivale. Mais ne mentionne pas les communautés francophones.
Cette absence a grandement déçu un porteur du dossier, le Réseau du développement économique des communautés francophones et acadienne (RDÉE Canada), présent dans 12 provinces et territoires.
Omission préoccupante
«Comment peut-on avoir oublié le tourisme francophone? Cette omission est préoccupante», a déclaré le 28 mai Jean-Guy Bigeau, président-directeur général du RDÉE Canada, soulignant que la ministre Joly est également responsable des Langues officielles et de la Francophonie. «Il devrait y avoir de l’espace pour tous les secteurs.»
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L’organisme regrette que la seule mention se trouve en page 10 de l’énoncé stratégique pour évoquer le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone inauguré en février 2018, grâce à Patrimoine
canadien.