La nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, lancée par la ministre Mélanie Joly le 21 mai, repose sur un Fonds pour les expériences canadiennes de 58 millions $ sur deux ans.
L’initiative met l’accent sur cinq piliers touristiques : rural, autochtone, culinaire, inclusif (LGBTQ) et hors de la saison estivale. Mais ne mentionne pas les communautés francophones.
Cette absence a grandement déçu un porteur du dossier, le Réseau du développement économique des communautés francophones et acadienne (RDÉE Canada), présent dans 12 provinces et territoires.
Omission préoccupante
«Comment peut-on avoir oublié le tourisme francophone? Cette omission est préoccupante», a déclaré le 28 mai Jean-Guy Bigeau, président-directeur général du RDÉE Canada, soulignant que la ministre Joly est également responsable des Langues officielles et de la Francophonie. «Il devrait y avoir de l’espace pour tous les secteurs.»
L’organisme regrette que la seule mention se trouve en page 10 de l’énoncé stratégique pour évoquer le Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone inauguré en février 2018, grâce à Patrimoine
canadien.