Expansion du tourisme francophone dans la province

L’Ontario séduit de plus en plus de touristes Québécois

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Publié 23/05/2006 par Marta Dolecki

Jadis une destination peu prisée, l’Ontario séduit de plus en plus de touristes québécois amateurs de grands espaces et d’activités en plein air. Ces derniers ne se contentent plus des atouts de leur province, mais s’aventurent hors des frontières pour venir goûter aux charmes du voisin ontarien.

À l’origine de cet engouement se trouve la récente publication de l’édition printemps-été 2006 du guide touristique L’Ontario en français. Le document a été mis sur pied par Direction Ontario, une nouvelle division de l’association Destination Nord qui a pour mandat de développer le tourisme francophone et bilingue à l’échelle de la province.

Depuis sa parution, le manuel de 200 pages, qui vante les attraits naturels, culturels et historiques des différentes régions, est à ce jour le guide le plus téléchargé en Ontario. Il a été lancé au Salon du livre de Sudbury le 4 mai denier.

Au bureau de Direction Ontario, le téléphone n’a pas cessé de sonner avant même le jour du lancement. Pendant tout le mois d’avril, Direction Ontario a enregistré pas moins de 900 appels en provenance de personnes qui souhaitaient se procurer le guide. Du mois de janvier à la fin du mois d’avril, ce sont 1500 personnes qui ont réclamé la brochure, soit déjà plus, au bout de cinq mois, que pour l’année 2005 entière.

«L’Ontario n’a jamais invité le marché francophone venant du Québec ou de la France à venir visiter la province, même si, géographiquement, il y avait une proximité qui était flagrante», remarque la porte-parole de Direction Ontario, Guylaine Scherer.

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«On a jusque-là beaucoup ciblé le marché américain, parce qu’on le trouvait plus accessible étant donné que c’était un marché anglophone. Cependant, on se rend compte que les Américains voyagent moins. Il y a eu aussi la crise du SRAS et le virus du Nil qui ont eu un impact sur le nombre de touristes dans la province», justifie-t-elle.

Depuis trois ans, les organismes Destination Nord, relayé par Direction Ontario, ont décidé de changer de cap en lançant une vaste opération de séduction à destination des marchés francophones. Un premier guide, En Ontario, le français c’est notre nature, est paru en 2004.Puis, à grands coups de campagnes publicitaires et de questionnaires permettant de mieux déterminer les besoins de la clientèle, les deux associations sont parties à la recherche de cette niche francophone.

Cette année, Tourisme Ontario a aussi doublé l’argent investi pour la promotion au Québec. Résultat: le touriste québécois, réticent à venir en Ontario, a vu quelques-uns de ses murs tomber.

«Maintenant, on invite non seulement les Québécois, mais on leur fait également savoir qu’il y a des services en français disponibles dans chacune des régions», souligne la porte-parole de Destination Ontario. Selon Guylaine Scherer, il y aurait en Ontario plus d’un million de parlants français – francophones et francophiles inclus – capables de servir les touristes dans la langue de Molière.

Au gré des pages du guide, un ingénieux système de notation allant de 1 à 5 et symbolisé par de trilles – l’emblème floral de l’Ontario – évalue la qualité des services en français dispensés dans chacun des sites d’accueil mentionnés.

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Qui plus est, le guide en question se présente sous forme d’un beau magazine sur papier glacé rehaussé de nombreuses photos. Dans sa nouvelle version, la brochure est construite autour de la thématique des Grands lacs et des étendues d’eau douce.

Les 1200 sites d’accueil répertoriés par le document – campings, musées, festivals et autres lieux touristiques – sont divisés en 10 régions. On y retrouve le grand portage du Nord (région de Temagami jusqu’au lac Nipigon), l’appel du lac Supérieur (Sault Ste. Marie jusqu’à Thunder Bay), la frontière de l’Ouest (Atikokan jusqu’à Kenora), les rives du St-Laurent (Cornwall à Belleville), la rivière des Outaouais (Hawkesbury jusqu’à Mattawa), la piste des voyageurs (de North Bay à Echo Bay), la Baie Georgienne (Wasaga Beach, l’île Manitoulin, Tobermory et Parry Sound), le cœur de l’Ontario (parc Algonquin, Hunstville et Trenton), les rythmes du lac Ontario (Toronto à Niagara Falls) et une péninsule prodigue (Port Elgin à Windsor, Stratford et l’île Pelée).

Une section spéciale est consacrée aux festivals à l’échelle de la province. Le Circuit Champlain permet quant à lui de remonter le temps et emmène le visiteur, de rivière en rivière, sur les traces du célèbre explorateur, père du Canada français.

Pour plus d’informations sur le guide touristique L’Ontario en français, composez le 1-877-864-6673 ou consultez le site Internet: www.directionontario.ca.

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