Touche franco-ontarienne aux premiers Outgames mondiaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2006 par Paul-François Sylvestre

Du 30 juillet au 5 août 2006, à Montréal, les premiers Outgames mondiaux réuniront un nombre impressionnant d’athlètes et de sportifs issus des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT), de partout à travers le monde. Dans un esprit d’inclusion, ces premiers jeux «out» se veulent avant tout une célébration des sports, de la culture et des droits humains, pour tous, sans égard à l’orientation sexuelle.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Outgames de Montréal présenteront une panoplie d’artistes dans une mise en scène signée par le Franco-Ontarien Fernand Rainville (né à Sudbury le 19 mars 1960). Parmi les artistes confirmés à la cérémonie d’ouverture, on retrouvera Diane Dufresne, k.d. lang, Sylvie Desgroseillers, Jonas et le Cirque du Soleil. À la cérémonie de clôture, on pourra voir Liza Minnelli, Marjo, Marie-Chantal Toupin et Mélanie Renaud.

Les premiers Outgames mondiaux proposent un programme comprenant 35 disciplines sportives, ouvertes à tous, de l’athlète élite au joueur amateur. Le programme culturel offre aux participants six différentes activités musicales, dansantes et sociales. Toutes ces compétitions seront précédées d’une Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, qui aura lieu du 26 au 29 juillet 2006.

Plus de 2 000 délégués traverseront le globe pour échanger sur les droits essentiels, le changement social, les enjeux mondiaux, la diversité de la communauté LGBT et sa participation dans la société. Plusieurs sommités internationales prendront la parole, notamment des juristes, des leaders d’opinion, des universitaires, des spécialistes et des défenseurs des droits de la personne.

Pour clôturer cette Conférence internationale et inaugurer les jeux proprement dits, on assistera à la lecture de la «Déclaration de Montréal sur les droits humains des gais et lesbiennes», le samedi 29 juillet, au Stade olympique. La célèbre championne de tennis Martina Navratilova et le médaillé olympique canadien Mark Tewksbury en feront la lecture.

Publicité

Les Outgames de Montréal 2006 se veulent une démonstration des prouesses athlétiques répondant à tous les niveaux d’habileté sportive. Le programme des Jeux prévoit sept jours de compétitions regroupant pas moins de 15 000 athlètes provenant de 120 pays. Les Jeux se tiendront, principalement, sur les sites construits pour la tenue des Jeux olympiques de 1976.

Retenus en raison de leur popularité au niveau international, les 35 sports des Outgames sont: aérobie, athlétisme, aviron, badminton, balle-molle, basket-ball, bateau-dragon, billards, bridge, cross-country, culturisme, cyclisme, danse sportive, dynamophilie, golf, handball, hockey sur place, karaté, lutte, marathon, nage synchronisée, natation, patinage artistique, patin à roues alignées, plongeon, quilles, racketball, soccer, squash, tennis, tennis de table, triathlon, volley-ball, volley-ball de plage, water-polo et outsplash!

Les six disciplines culturelles sont la danse carrée, la danse country western, les fanfares, les chorales, le programme Bear et le programme Cuir.

Montréal attend plus de 250 000 visiteurs pour ces premiers Outgames mondiaux.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur