Forte participation ontarienne aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

De nombreux représentants de la francophonie ontarienne ont participé la semaine dernière aux célébrations annuelles des Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec.

Des membres de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), du spectacle L’Écho d’un peuple et de Direction Ontario – en tout environ 80 Franco-Ontariens, tous habillés comme au 17e siècle – ont pris part à l’événement qui se terminait dimanche.

«Quelle belle occasion de parler de la francophonie, mais également d’inviter les Québécois et les festivaliers, amoureux de l’histoire, à venir l’année prochaine en Ontario, découvrir les Franco-Ontariens, découvrir la belle province et fêter avec nous», a déclaré à Radio-Canada l’agente de liaison du projet de 400e anniversaire de présence francophone en Ontario (2015), Frédérica Dupuis.

Un festival sera notamment organisé à Penetanguishene, où l’explorateur Samuel de Champlain s’est installé en 1615.

À Québec, le char allégorique des Franco-Ontariens était une réplique du Griffon de Cavelier de La Salle, considéré comme le premier navire à voguer sur les Grands Lacs. Plusieurs artistes, dont Damien Robitaille, Joëlle Roy et Michel Payment, étaient de la fête. Le président de l’AFO, Denis Vaillancourt, a été intronisé dans l’Ordre du Sacavin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur