Concours Franco Ontario: 36 finalistes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/11/2009 par l-express.ca

Les douze conseils scolaires de langue française ont publié aujourd’hui le nom des 36 finalistes du concours provincial Franco Ontario. Conçu dans un esprit de réussite collective, ce concours rend hommage aux élèves du secondaire ayant contribué à l’essor de la francophonie ontarienne et canadienne.

«Les élèves des écoles de langue française ont eu des résultats impressionnants aux tests provinciaux administrés par l’Office de la qualité et de responsabilité en éducation (OQRE). Et comme l’ont démontré les finalistes de Franco Ontario, ils peuvent être fiers de bien plus que leur admirable rendement scolaire. Ce concours a mis en valeur leur développement du caractère exemplaire et a montré qu’ils sont des citoyennes et citoyens responsables», a fait valoir la ministre de l’Éducation de l’Ontario, Kathleen Wynne.

«Je félicite les 36 élèves finalistes des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Ces finalistes au concours Franco Ontario sont des modèles pour notre jeunesse franco-ontarienne. Ils nous rendent fiers de vivre en français en Ontario», a partagé Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux affaires francophones et ministre des Services sociaux et communautaires.

Le 14 mai 2010, les 36 finalistes, accompagnés de plus de 550 élèves désignés ambassadeurs et ambassadrices des douze conseils scolaires de langue française, participeront à une journée de formation sur l’engagement socioculturel. Tenue à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa, la journée sera suivie d’une soirée de Gala de remise des prix afin de rendre hommage aux jeunes leaders francophones.

Publicité

Véritables modèles de fierté culturelle francophone, chacune et chacun des 36 récipiendaires recevra un prix offert par son conseil scolaire. De plus, six d’entre eux repartiront avec les grands honneurs provinciaux pour les catégories suivantes: engagement communautaire, équité, espace francophone, francophonie mondiale, humanité ainsi que prise de parole.

«Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), hôte de cette première édition, souhaite que le flambeau du Franco Ontario puisse être confié, d’année en année, à un différent conseil scolaire francophone afin qu’il puisse à son tour, faire briller de tous ses éclats la jeunesse franco-ontarienne», a affirmé la responsable et initiatrice du projet, Johanne Leroux.

Dans nos conseils scolaires, Nicolette Addesa, Albert Brunet et Laetitia Nocera du côté CSDCCS ainsi que Luc Pokorn, Safa Abdel Rahman et Alison Vicrobeck pour le CSDCSO sont sur la liste des finalistes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur