L’évolution de l’homme en tant qu’espèce, au sein des différentes civilisations: voilà un thème complexe et qui rend impossible l’exhaustivité. Totem, dernier spectacle du Cirque du Soleil a posé ses valises, et son chapiteau jaune et bleu, aux docks de Toronto, le 10 août, pour l’avant-première du show.
Visuellement, Totem est impressionnant de qualité. Les couleurs, les images, les projections, les costumes, les mouvements, les danses… tout est travaillé à la perfection, avec un sens du détail hors du commun.
Merci à Robert Lepage, qui a mis en scène le spectacle, et à son équipe. L’aventure commence sous une structure en bois, en forme de carapace, symbole de la naissance des êtres humains pour beaucoup de civilisations autochtones et aborigènes sur le globe.
Les acrobaties ne vont pas tarder. Le public applaudit l’entrée des premiers comédiens et acrobates. C’est parti!
Le début du spectacle est marqué par les chants algonquins de Christian Laveau, artiste autochtone jouant du tambour et chantant dans Totem, mais très rapidement, Totem passe en revue différentes civilisations et différents rêves de l’être humain.