Toronto est une «ville sanctuaire» avec «responsabilité de protéger et de défendre les intérêts de ses citoyens de toutes origines», a proclamé mardi le maire John Tory, flanqué de plusieurs élus municipaux de Toronto.
Cette déclaration veut réagir formellement aux nouvelles politiques américaines limitant l’immigration en provenance de plusieurs pays musulmans, mais également à l’attaque perpétrée par un étudiant de 27 ans contre la Mosquée de Québec, qui a fait 6 morts et 5 blessés graves dimanche soir.
«Nous dénonçons tous les actes d’islamophobie, de discrimination, de peur et de haine», a lancé John Tory, ajoutant qu’il était «fier que les Torontois ont accueilli les réfugiés syriens à bras ouverts».
En pratique, a-t-il précisé, ce statut de «sanctuaire» signifie que l’administration municipale permettra à tous ses résidents de profiter des services municipaux sans craintes de se voir demander des papiers d’identité ou des permis de séjour qu’ils n’auraient pas, «afin que tout le monde soit en santé et en sécurité».