TOP-10 suggestions pour votre visite à Hamilton

FrancoFEST les 17 et 18 juin

Hamilton
La fontaine de Gage Park à Hamilton, où se tiendra la FrancoFEST les 17 et 18 juin. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2022 par Nathalie Prézeau

Hamilton est en pleine ébullition! Aux quatre coins de la ville, de grands projets d’amélioration promettent d’ajouter au plaisir de vivre ou de visiter «The Hammer». Soyez rassurés, les nouveaux développements n’affecteront le déroulement de la FrancoFEST Hamilton 2022.

Voici dix suggestions pour profiter pleinement votre visite, durant la FrancoFEST Hamilton ces 17 et 18 juin, ou tout au long de l’été.

La FrancoFEST de Hamilton est toujours le plus gros événement francophone de la région.

1. Le parc Gage

Depuis 2010, la FrancoFEST Hamilton se déroule dans le superbe Gage Park (1000 rue Main Est), du côté de l’avenue Gage. Cette section du parc est remarquable pour son abri d’orchestre turquoise (le «bandshell») construit en 1947, et son îlot d’arbres centenaires.

Hamilton
Des arbres centenaires dans le parc Gage.

En 1918, la Ville achetait l’immense parc de la succession de l’avocat Robert Gage. En 1922, elle ajoutait les grandes serres centrales, entièrement reconstruites en 2019. On peut les visiter tous les jours de 9h à 17h.

En 1926, Eugenia, la fille de Robert Gage, a fait un don pour ériger la superbe fontaine du parc. L’architecte John Lyle, à qui Toronto doit sa gare Union et le théâtre Alexandra, est responsable du design de cette belle fontaine, ornée de sculptures en ronde-bosse et entourée de tortues de bronze.

Publicité

Dans la maison familiale de la famille Gage, la Ville a éventuellement installé le Hamilton Children’s Museum.

Celui-ci est fermé en 2022, et en voie de bénéficier de rénovations majeures. Tout comme les sentiers qui sillonnent Gage Park. Les familles peuvent toutefois profiter du grand terrain de jeu et de sa rafraîchissante section de jets d’eau près de l’avenue Gage. Emportez les maillots!

Hamilton
Des pains et pâtisseries du café Baffico.

2. Cafe Baffico

Bien qu’il ne soit qu’à 260 mètres de l’entrée nord-est de Gage Park (et à 10 minutes de l’action de la FrancoFEST), le petit Cafe Baffico (1375 rue King Est) est facile à manquer. Mais quelle bonne adresse à retenir dans Hamilton!

Bien caché dans son petit coin tranquille, on y fait de l’excellente boulangerie. Ils servent de l’excellent café et offrent tout un choix de beignes délectables (incluant des «fritters» cuits à la perfection), qu’on peut déguster sur leur terrasse.

Notez que le Cafe Baffico est fermé les lundis et mardis.

Publicité
Hamilton
Une balade de 1,7 km du Café Baffico aux escaliers Kenilworth. Carte: Google

3. Les escaliers de l’escarpement

Pour un exercice complet, récompensé d’une vue prenante sur toute la ville, empruntez l’un ou l’autre des longs escaliers de métal qui relient le bas de l’escarpement au haut de la falaise.

Vous pourrez rejoindre les Wentworth Stairs (498 marches, séparées par le Sherman Access), en marchant 1,8 km sur l’avenue Cumberland à l’Ouest de l’avenue Gage (presque à la hauteur du bandshell).

Les Kenilworth Stairs (387 marches, séparées par le sentier, incluant une rampe à vélo) sont 2,2 km à l’Est du parc. Pour y accéder, descendez l’avenue Gage jusqu’à Lawrence Road. Puis dirigez-vous vers l’Est jusqu’à l’avenue Kenilworth Sud… Que vous descendrez jusqu’à Kimberly Drive.

Hamilton
Les escaliers de l’escarpement à Hamilton.

Ces deux escaliers de métal se trouvent à 3,5 km l’un de l’autre sur l’Escarpment Rail Trail. L’ancienne voie ferrée du CN a été aménagée en sentier en 1993. Elle est bordée d’arbres offrant des zones d’ombrage fort bienvenues en été.

Notez qu’il existe trois autres escaliers à l’ouest des Wentworth Stairs: James St Stairs (227 marches), Dundurn Stairs (326 marches), et Chedoke Stairs (289 marches, incluant une rampe à vélo).

Publicité
Hamilton
Les escaliers Wentworth à Hamilton.

4. Uli Stairs

Quand on se promène sur le sentier Escarpment Rail Trail, au sud des Kenilworth Stairs, on croise à quelques endroits des escaliers de pierre rustiques appelés Uli Stairs. Cette façon d’explorer l’escarpement du Niagara dans Hamilton est si originale qu’elle a été répertoriée sur le site Atlas Obscura. Tout un honneur!

Hamilton
Les escaliers Uli et le sentier de l’escarpement à Hamilton.

Il s’agit du projet de retraite herculéen d’un seul homme, Ulrich, Autrichien d’origine. Construits majoritairement avec des pierres taillées et bordés de branches, ces escaliers rappellent des ruines mexicaines ou encore de vieux sentiers qu’on trouverait en Provence. Pourtant, ils sont relativement récents, terminés en 2007.

On les emprunte avec prudence à partir du sentier de l’escarpement (trois d’entre eux descendent et l’un remonte jusqu’à l’avenue Fennell Est). La Ville d’Hamilton a installé des affiches avisant les gens de les emprunter à leurs risques et périls. Mais ça vaut le coup d’oeil!

Hamilton
Les escaliers Uli.

5. James Street North

La majorité des restaurants et cafés intéressants dans Hamilton s’échelonnent sur un kilomètre de la rue James SNord, entre Gore Park et Immigration Square… Et quelques rues transversales, notamment les rues King William et Cannon Est.

Il vaut la peine de lire les critiques sur Google Map pour chacun d’eux pour découvrir l’offre éclectique!

Publicité
Hamilton
Le resto Hambrgr sur la rue King William à Hamilton.

Parmi nos coups de coeur, du Nord au Sud:

  • Le classique italien Castelli Cucina avec sa belle terrasse de rue.
  • Le pince-sans-rire Martello avec sa grande terrasse arrière et son brunch des weekends.
  • Le bar à vin bohémien Synonym avec son plateau de charcuterie.
  • Le sympathique portugais Dunas Verdes.
  • L’élégant mexicain aux allures nouvelâgeuses Mesa.
  • Les très funky voisins Brain Bar et Mulberry Coffeehouse.
  • Le chic industriel du café Saint James.
  • Le «burger joint» The Burnt Tongue.
  • Le beau Bread Bar avec ses pizzas irrésistibles.
  • Le très urbain mexicain The Mule.
  • Le très décadent Hambrgr.
  • Et le Redchurch Café, dans un des plus jolis édifices de Hamilton, non loin du Gore Park sur King Est… pour n’en nommer que quelques-uns!
Hamilton
Chez Mulberry Coffeehouse sur la rue James Nord à Hamilton.

6. Belles victoriennes

Parlant de beaux édifices, on peut admirer de belles maisons victoriennes en rangée autour de la Macnab Terrace Guest House (256 rue Macnab Nord), dans la section historique au nord de Barton Ouest.

À 200 mètres de là, au coin sud-ouest de Barton et Park Nord, on trouve la superbe Bellwether House, de style victorien italianisant, datant de 1870, listée sur Airbnb. Ne manquez pas l’instagrammable murale Wish you were here sur ses flancs.

Hamilton
Des maisons de style victorien, rue MacNab Nord à Hamilton.
Hamilton
Mini-circuit de marche à partir de Bellwether House à Hamilton. Carte: Google

7. Hutch’s Harbour Front

Servies dans un sac de papier brun graisseux, les frites de chez Hutch’s Harbour Front (325 rue Bay Nord) nous plongent dans les années 50. Les banquettes à l’intérieur, le décor modeste, et un menu composé de tous les classiques de notre enfance, ajoutent à l’illusion. Notez qu’ils n’acceptent que l’argent comptant.

Hamilton
Chez Hutch dans le port de Hamilton près du parc Bayfront.

Hutch’s Harbour Front se trouve à l’entrée de Bayfront Park, comprenant un vaste terrain de stationnement et un sentier en boucle de 1,5 km faisant face à la baie.

Publicité

Vous pourriez aussi suivre la Waterfront Trail au sud de Bayfront Park, et accéder en 30 minutes aux escaliers menant en haut du pont McQuesten pour admirer la vue panoramique.

Hamilton
Le parc Bayfront dans le port de Hamilton. Carte: Google

8. Le bord du lac à Hamilton

Il s’en passe des choses autour du Williams Fresh Cafe du «Waterfront» de Hamilton!

Le café au bord de la baie (logé au 47 Discovery Drive, accessible au bout de James Nord) est ouvert tous les jours de 8h à 22h. Ils servent les petits-déjeuners jusqu’à 11h30.

Hamilton
Dans le secteur riverain de Hamilton.

Mais la vie reprend vraiment dès la fin de mai, durant les weekends, puis tous les jours durant l’été. Il faut voir le site de Hamilton Waterfront pour tous les détails sur ses nombreuses activités.

On peut louer des patins à quatre roues pour s’ébattre sur leur piste extérieure (avec séances de DJ). Il y a aussi les concerts de jazz gratuits de Music on the Waterfront les jeudis.

Publicité

On peut louer des vélos en tandem, en côte à côte ou à quatre places (la plus amusante façon d’explorer le bord de l’eau!). Le train sans rail du Waterfront Trolley offre une visite guidée sur 12 km (jusqu’à Princess Point), pour en apprendre plus sur les environs.

Hamilton
Dans le secteur riverain de Hamilton.

9. Promenade Park

La nouvelle promenade ouvrait officiellement ses portes en avril 2022. Tout nouveau, tout beau (très beau)!

Situé non loin du navire de guerre HMCS Haida (qui sera ouvert pour l’été 2022), Promenade Park fait partie de la première phase d’un nouveau développement gigantesque qui prévoit ériger 1,500 unités résidentielles, incluant une tour de 45 étages. Une histoire à suivre…

Hamilton
L’ancien navire de guerre Haida dans le port de Hamilton.

On peut voir sur ce plan l’ensemble des nouveaux aménagements publics qui longent 500 mètres du bord de l’eau.

Les structures de métal Corden (pré-rouillé) font écho au quartier industriel qui s’étend vers l’Est. Elles comprennent le Hammer Harbour (pour des marchés de fermiers, concerts, soirées cinéma, etc.)… The Landing (entre les deux, avec)… Et la promenade, dotée de chaises longues suédoises et d’un joli terrain de jeu.

Publicité
Hamilton
La promenade de Hamilton au bord du lac.
Hamilton
Au bord du lac à Hamilton.

10. Collective Art Brewing

Dès qu’on quitte Pier 8 et qu’on se dirige vers l’Est, on est en plein coeur de l’industrie sidérurgique du Canada! Le panorama est étrange aux yeux des citadins habitués aux zones résidentielles.

Les cheminées des usines crachent de la fumée blanche au-dessus de bâtiments aux structures mystérieuses. Les immenses réservoirs et les entrepôts se succèdent le long de la rue Burlington Est. Celle-ci devient le boulevard Nikola Tesla avant de rejoindre l’autoroute QEW.

Hamilton
Le beergarden du Collective Art Brewing.

La zone industrielle et Collective Art Brewing (207 rue Burlington Est) font vraiment bon mariage dans ce dernier arrêt avant de quitter Hamilton.

Le brasseur original nous a habitués à associer ses bières, cidres et boissons (incluant les rafraîchissants thés fruités pétillants à 5% d’alcool) à l’art de la rue. Tous les quatre mois, ils font une rotation de l’art qui figure sur leurs produits pour présenter de nouvelles œuvres d’artistes émergents du monde entier.

Ils font régulièrement des appels d’offres aux artistes sur leur site.

Publicité
Hamilton
Regards perçants.
Hamilton
Sous l’effet de l’alcool…
Hamilton
Animaux mythiques sur un mur de la brasserie.

Dans leur brasserie de Hamilton, ils sont allés un cran plus loin en habillant leurs grands murs d’immenses murales colorées d’artistes de calibre international: Ola Yolo, Bruno Smoky, Vidam, Shalak Attack, Mosher, Peru143, Chris Dyer, Cone the Weird est son complice Rookie the Weird. Ce qui donne une superbe galerie d’art à ciel ouvert contrastant avec la grisaille environnante.

À l’intérieur de leur boutique, ils ont une petite salle avec tables, aux murs bardés d’étagères exposant des centaines de bouteilles et cannettes au design différent. Quel coup d’oeil!

Hamilton
Hommage à la bière.

Durant la belle saison, ils ouvrent un vaste «beergarden» extérieur (lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 16h à 22h, samedi de 11h à 23h et dimanche de 11h à 20h). Un parfait complément à une belle journée d’été.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur