Des timbres canadiens pour saluer cinq caricaturistes

Postes Canada, timbres, caricaturistes
Duncan Macpherson et son timbre sur les relations canado-américaines.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Postes Canada lance des timbres spéciaux en l’honneur de cinq caricaturistes de presse légendaires afin de souligner leur contribution au journalisme, à l’humour et à l’art au pays.

Ces caricaturistes sont Serge Chapleau (La Presse), Brian Gable (The Globe and Mail), Terry Mosher (Montreal Gazette), Duncan Macpherson (Toronto Star) et Bruce MacKinnon (The Chronicle Herald).

On aurait pu ajouter Guy Badeaux (Le Droit, Francopresse).

Postes Canada, timbres, caricaturistes
Serge Chapleau et son timbre sur les tiraillements constitutionnels entre le Québec et le reste du Canada.

Armés de crayons, d’encre et d’un esprit aiguisé, ces caricaturistes de presse ont illustré des problèmes complexes en une seule image et commenté avec pertinence d’importants événements sur la scène nationale et internationale.

Contestant souvent le statu quo et abordant de front des sujets controversés, leur travail a transcendé la politique et joué un rôle important dans la défense des libertés démocratiques canadiennes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Décédé en 1993, Duncan Macpherson avait été le premier caricaturiste à être décoré de l’Ordre du Canada en 1988. Il avait remporté six fois le Concours canadien de journalisme, en plus de recevoir la médaille de l’Académie royale des arts du Canada et le Prix Molson du Conseil des arts du Canada.

Il a également ouvert la voie à une nouvelle génération en étant le premier caricaturiste canadien à négocier son salaire en passant par un agent.

Postes Canada, timbres, caricaturistes
Brian Gable et son timbre: un de ses dessins pour la Fête du Canada.

«Le fait que mon père soit honoré de cette façon ravive sa mémoire et son nom», affirme son fils Ian Macpherson. «Je suis très fier de ses réalisations. Pour moi, cette redécouverte du travail et de l’influence de mon père a été une expérience formidable.»

Les timbres et les articles de collection Caricaturistes de presse sont en vente sur le site de Postes Canada et dans les bureaux de poste dès ce 8 octobre.

Postes Canada, timbres, caricaturistes
Bruce MacKinnon et son timbre sur l’accident d’autobus d’avril 2018 qui a fait 16 morts parmi les jeunes joueurs de l’équipe de hockey de Humbolt, en Saskatchewan.
Postes Canada, timbres, caricaturistes
Terry Mosher («Aislin») et son timbre sur «la série du siècle» Canada-URSS en 1972.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur