C’est une rare exposition que présente en ce moment, jusqu’au 2 mai, le Musée des beaux-arts de Montréal. Intitulée Le verre selon Tiffany: la couleur en fusion, l’exposition est consacrée à la contribution exceptionnelle apportée au design et à la technologie du verre par Louis C. Tiffany.
Louis Comfort Tiffany, né en 1848, est le fils de Harriet et Charles Lewis Tiffany, fondateur de la bijouterie Tiffany & Co à New-York. En 1866, il entre à la National Academy, une association d’artistes fondée à New York en 1825 dans le but de promouvoir les beaux arts, où il poursuit des études artistiques. Ses premières productions sont des peintures, mais il se spécialise comme architecte d’intérieur et connaît alors un vif succès.
Il crée des décors d’intérieur pour des personnalités célèbres. Même le président des États-Unis fait appel à ses services pour l’aménagement du salon rouge et bleu de la Maison blanche. Malheureusement, il ne reste à peu près rien de ses réalisations de cette époque.
La «Favrie»
En 1822, inspiré peut-être par l’Art nouveau, il réalise des œuvres en verre dans ce style: vases, carrelages, mosaïques, vitraux. Le succès aidant, il crée sa propre entreprise et invente un procédé de fabrication de verre opaline.
Vers 1893, il invente une nouvelle technique, la «Favrie», consacrée au façonnage à la main d’articles comme des vases, des bols, d’autres contenants. Il s’occupe également de vitraux.