Pour sa 16e édition, le dorénavant bien installé festival d’hiver Top 10, qui célèbre chaque janvier les «dix meilleurs films» canadiens produits l’année précédente dans différentes catégories cinématographiques, grandira encore en s’étendant à tout le pays.
Les plus grandes villes (Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Halifax, Ottawa…) auront donc droit à une tournée de projections des dix long-métrages, dix courts-métrages, et dix courts d’étudiants emblématiques ayant marqués les festivals de cinéma nationaux en 2016.
Première de la tournée, notre belle ville de Toronto accueillera le TOP 10 à partir de ce vendredi 13 janvier, pour deux semaines de projections et d’évènements destinés au public, aux professionnels ou aux étudiants de l’enseignement secondaire, qui rythmerons la TIFF Bell Lightbox.
Le festival ouvrira ses portes avec une journée de conférences et panels professionnels, ouverts au public, sur des thèmes aussi variés que la justice sociale au cinéma ou la nouvelle génération de la comédie télévisuelle à la canadienne. Cette journée se terminera en fanfare avec une réception, toujours ouverte au public et sur le toit de l’édifice, où la plupart des réalisateurs et acteurs des films du festival seront présents, ainsi que le gratin du cinéma canadien: bonne occasion de rencontrer vos idoles!
Grand Nord
Au programme des longs-métrages se trouvent des œuvres dont les cinéphiles auront déjà sans doute entendu parler, mais pas forcément eu la chance de voir puisque certaines ne sont pas encore sorties en salles.