La francophonie se taille une place de choix au TIFF

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/09/2012 par Guillaume Garcia

Pour les amateurs de cinéma, l’interminable attente se prendra bientôt fin. Le Festival international du film de Toronto revient à partir du 6 septembre prochain pour une belle dizaine de jours.

La programmation reflète cette année encore la volonté de faire du TIFF le plus grand festival du film de monde. 372 longs et courts métrages seront projetés sur grand écran, de quoi satisfaire même les plus insatiables des cinéphiles.

L’Express s’est plongé dans le programme pour vous offrir sa sélection de films francophones à ne pas manquer.

De rouille et d’os (Rust and Dust)

Jacques Audiard, le réalisateur de Sur mes lèvres, De battre mon coeur s’est arrêté, et Un prophète (qui gagné le Grand Prix à Cannes), revient avec un film attendrissant dans lequel Marion Cotillard partage l’affiche avec Matthias Schoenaerts pour une histoire d’amour qui nait dans la difficulté de la vie.

Publicité

Liverpool

Le dernier film de Manon Briand suit une jeune fille dans la ville de Montréal. Entre les grosses corporations et la mafia, le quotidien se vit comme une aventure. Travaillant au vestiaire d’un club, l’héroïne en profite pour guetter les vedettes. Elle se prend d’amour pour un jeune habitué des lieux.

Inch’Allah

La Québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette dévoilera son deuxième film, Inch’Allah, qui met en scène une obstétricienne travaillant en Cisjordanie. Un mur coupe les populations et la vie entre Israël et les autres territoires. Le danger et les checkpoints rythment la vie dans cette partie du monde.

Laurence Anyways

Publicité

Le troisième film du controversé Xavier Dolan arrive à Toronto après son succès québécois. Toujours avide de sujets torturés, le jeune réalisateur se propose cette fois de montrer le cheminement d’un homme qui se transforme en femme. Le regard de la société est un fardeau à porter pour celui qui ne choisit pas le chemin de la normalité.

Bestiaire

Grand spécialiste du film décalé et inattendu, Denis Côté est allé chercher les sujets de son nouveau film derrière les barreaux de cages en fer. Les animaux sont les protagonistes de Bestiaire, son dernier film depuis Curling. Chassées pour leur peau, leur viande et leur os, les bêtes représentent aujourd’hui un compagnon, un ami, quasiment un être humain, avec des droits et des devoirs. Le cinéaste va puiser l’essence de ces bêtes et de l’adjectif majestueux qui va avec, bestial.

Capital

Costa-Gavras se lance dans une attaque contre la haute finance et les drames qui se profilent derrière les portes des bureaux perchés au dernier étage de ces tours de verre qui contrôlent le monde. Avec Gad Elmaleh à l’affiche, le film est assuré de faire parler de lui.

Publicité

En tout, Plus de 50 films francophones seront projetés sur les grands écrans du TIFF. Il n’existe aucune liste officielle, mais en lisant attentivement la brochure du TIFF, on peut se faire une idée des films francophones grâce aux titres et aux nationalités des réalisateurs.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur