Considérant la faible présence de films canadiens projetés dans les salles obscures, ou même sur les services à la carte de l’internet, il est rassurant de voir que le cinéma national est toujours bien vivant.
Pour le clamer haut et fort, comme tous les ans, le Festival international du film de Toronto (TIFF) nous présente du 12 au 21 janvier, et par catégorie, la sélection des dix œuvres canadiennes favorites de ses programmeurs en 2017.
Certains seront surpris que ces films n’aient en apparence pas grand-chose de canadien, car les critères de participation, outre celui d’avoir beaucoup plu aux programmeurs, sont que le film doit être réalisé par un citoyen ou résident permanent canadien, doit inclure (non exclusivement) le Canada comme pays de production, et doit avoir été soit distribué commercialement, ou avoir été sélectionné dans un festival de cinéma majeur au Canada en 2017.
Il va sans dire qu’il existe sans doute d’autres critères de sélection secondaires pour départager les nombreux candidats, comme la représentation des valeurs canadiennes de justice et mixité sociale chères au TIFF par exemple.
Cette année, les amateurs et curieux de courts et longs-métrages pourront admirer un intéressant florilège de genres, de la fiction comédie romantique légère à la critique sociale documentaire ou sur fond de zombies, en passant par l’histoire et la musique. Pour ce qui est des projections dans la langue de Molière, malheureusement, le cinéphile devra faire face à une frugalité peu surprenante, mais compensée par une magnifique qualité des œuvres.