Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les points phares de son programme.
En 2014, Thomas Gallezot était candidat indépendant à un poste de conseiller municipal dans la circonscription Eglinton Lawrence. Dans le passé, il s’était également présenté aux élections provinciales (NPD).
Or, l’élection scolaire qui approche est une grande première pour lui. Après avoir quitté le NPD suite aux dernières élections provinciales, c’est désormais en tant que candidat indépendant qu’il aborde cette nouvelle échéance électorale.
Conseiller scolaire anglophone
Pour cet amoureux de la politique, les élections du 22 octobre sont perçues comme une continuation logique de sa carrière politique. De plus, il a souhaité montrer à travers son engagement dans un conseil scolaire anglophone que les francophones peuvent jouer un rôle politique en Ontario, hors de leur communauté.
Mais, surtout, sa démarche s’inscrit dans un engagement profond pour la communauté francophone. «Cette dernière aurait plus à gagner à avoir des conseillers scolaires francophones dans les écoles publiques (TDSB), élus par l’ensemble de la population», affirme Thomas Gallezot. Leur légitimité s’en trouverait alors décuplée.