Théâtre français de Toronto: une 51e saison de «paroles manifestes»

Quatre pièces pour tous, quatre pour les jeunes, trois en tournée et quatre en incubation

51e saison Théâtre français de Toronto
Bigre, en avril 2019 au TfT: des histoires de voisins. (Photo: Fabienne Rappeneau)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/03/2018 par l-express.ca

Le Théâtre français de Toronto dévoilait récemment sa programmation 2018-2019, «imaginée autour de la prise de parole d’artistes de Toronto et d’ailleurs»: une 51e saison de «paroles manifestes», selon le directeur artistique Joël Beddows, désormais bien en selle.

Qu’est-ce qu’une prise de parole théâtrale? Un simple dialogue, une tirade, ou encore un marivaudage? Une prose ou une poésie? Doit-il même y avoir des mots? «Autant de questions qui trouveront leur réponse au gré des différents spectacles qui explorent la manière de délivrer un propos», affirme-t-il.

Des œuvres de créateurs connus au Canada ou à l’étranger, à l’affiche sur plusieurs semaines, côtoieront des «spectacles-événements» présentés sur une plus courte durée.

51e saison Théâtre français de Toronto
La Seconde Surprise de l’amour (Photo: Manuel Verreydt)

Amour et espionnage

La saison débutera en octobre avec La Seconde Surprise de l’amour, comédie de Marivaux mise en scène par Joël Beddows, qui, après Dom Juan et Le Menteur, continuera «son exploration de la complexité du mensonge dans les relations sociales contemporaines».

En mai, le TfT accueillera Écoutez nos défaites, une histoire d’espionnage! Cette coproduction franco-canadienne, adaptée à partir d’un roman de Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004), sera mise en scène du créateur français Roland Auzet.

Publicité
51e saison Théâtre français de Toronto
Écoutez nos défaites: l’auteur Laurent Gaudé et le comédien Gabriel Arcand. (Photo: Hugo B Lefort)

Voisins et grand-mère

La saison sera marquée par deux spectacles ayant connu un succès retentissant en Europe, en collaboration avec Canadian Stage:

– En avril, on suivra les aventures et les maladresses de trois voisins de palier dans Bigre, spectacle sans paroles de Pierre Guillois (Prix Molière de la Meilleure Comédie en 2017).

– En mai, Tiago Rodrigues, le directeur du Théâtre national de Lisbonne, clôturera la saison avec Par cœur, qui invite 10 spectateurs à venir sur scène pour partager une expérience singulière: retenir un court texte qui pourrait être transmis à la grand-mère de Tiago, qui perd progressivement la vue et la capacité de lire.

51e saison Théâtre français de Toronto
Par coeur (Photo: Magda Bizarro)

Jeune public

Dans la perspective d’amener une nouvelle génération de spectateurs au théâtre, le TfT présentera pour la première fois quatre pièces destinées au jeune public.

La septième édition des Zinspirés : L’Âge de raison, sera jouée en décembre: l’occasion d’entendre les prises de parole de cinq jeunes auteurs mises en scène par Chanda Gibson.

Publicité
51e saison Théâtre français de Toronto
Les Zinspirés 7 (Photo: Marc Lemyre)

Le 1er mars, d’autres adolescents viendront partager leur réalité sur scène aux côtés de comédiens professionnels dans Impatience, une performance orchestrée par Anne-Marie Ouellet.

51e saison Théâtre français de Toronto
Impatience (Photo: Jean-Philippe Tremblay)

Le TfT présentera ensuite Traversée d’Estelle Savasta le 26 avril: l’histoire de Nour, qui entreprend un long voyage pour rejoindre sa mère dans un pays lointain. Ce spectacle introduit la langue des signes québécoise sur scène, avec la comédienne malentendante Hodan Youssouf.

51e saison Théâtre français de Toronto
La Traversée (Photo: Patricia Voumard)

Enfin, le TfT et l’Alliance française font équipe pour présenter Le Bibliothécaire de Marie-Hélène d’Amours et Hippolyte, un spectacle pour enfants, le 28 avril au Spadina Theatre.

51e saison Théâtre français de Toronto
Le Bibliothécaire (Photo: Sylvain Guitz)

En tournée

Le TfT rayonnera également par la diffusion de ses spectacles au-delà des frontières de l’Ontario.

Avant l’archipel d’Emily Pearlman reprendra la route pour une série de représentations au Nouveau-Brunswick et à Montréal.

Publicité

Le Dire de Di de Michel Oullette sera présentée à Ottawa et Montréal.

Enfin, Exercice de l’oubli d’Emma Haché sera créée en janvier 2019, puis jouée partout au Nouveau-Brunswick avant une série de représentations à Toronto à l’automne 2019.

Avec l’Alliance française

Comme la saison passée, le TfT poursuit sa collaboration avec l’AFT en présentant de nouveaux «Regards croisés», une série cinématographique qui associe un film projeté au Théâtre Spadina à chaque pièce du TfT.

Et le TfT sera partenaire des camps d’été de l’AFT, proposant aux plus jeunes un apprentissage de la langue française par les arts dramatiques.

Le directeur artistique Joël Beddows (Photo: Manuel Verreydt)

Projets

Le TfT veut par ailleurs jouer un rôle d’«incubateur de projets», accueillant de nouveau Alain Doom comme auteur en résidence.

Publicité

Son texte Le Club des éphémères fera l’objet d’une série de laboratoires en 2018-2019.

La compagnie mettra également son studio à la disposition de Lina Blais et Nathalie Nadon pour le développement de leur projet L’Affaire des Bacchantes, ainsi qu’à Chanda Gibson et Sophie Goulet pour une exploration spatiale autour des Bonnes de Jean Genet.

Enfin, le TfT et Joël Beddows travailleront avec la dramaturge torontoise Marie-Claire Marcotte sur sa pièce Flush.

«À l’heure où la métropole devient une terre d’affluence des francophones de tous horizons», déclare Joël Beddows, «le TfT constitue plus que jamais le lieu de rencontre entre les spectateurs et les artistes.»

Démocratie

La compagnie croit à «la démocratisation de l’art», continuant de proposer des surtitres en anglais, les soirées Payez-ce-que-vous-pouvez le jeudi, ou encore les matinées scolaires.

Publicité

Rappelons que le gala du 50e anniversaire du Théâtre français de Toronto est programmé le 30 mai prochain au Carlu. Et pour marquer le coup, la compagnie vient de lancer une série de capsules web intitulée Billets de théâtre, en collaboration avec Radio-Canada.

Le théâtre de la rue Berkeley continuera d’accueillir la plupart des pièces du TfT.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur