Le Théâtre français de Toronto dévoilait récemment sa programmation 2018-2019, «imaginée autour de la prise de parole d’artistes de Toronto et d’ailleurs»: une 51e saison de «paroles manifestes», selon le directeur artistique Joël Beddows, désormais bien en selle.
Qu’est-ce qu’une prise de parole théâtrale? Un simple dialogue, une tirade, ou encore un marivaudage? Une prose ou une poésie? Doit-il même y avoir des mots? «Autant de questions qui trouveront leur réponse au gré des différents spectacles qui explorent la manière de délivrer un propos», affirme-t-il.
Des œuvres de créateurs connus au Canada ou à l’étranger, à l’affiche sur plusieurs semaines, côtoieront des «spectacles-événements» présentés sur une plus courte durée.
Amour et espionnage
La saison débutera en octobre avec La Seconde Surprise de l’amour, comédie de Marivaux mise en scène par Joël Beddows, qui, après Dom Juan et Le Menteur, continuera «son exploration de la complexité du mensonge dans les relations sociales contemporaines».
En mai, le TfT accueillera Écoutez nos défaites, une histoire d’espionnage! Cette coproduction franco-canadienne, adaptée à partir d’un roman de Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004), sera mise en scène du créateur français Roland Auzet.