Théâtre français de Toronto: les Convictions de Lara Arabian

Escapade à Limoges

TfT, Théâtre français de Toronto
Nabil Traboulsi, Sheila Ingabire Isaro et Lara Arabian. Photo: Mathieu Taillardas, TfT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/09/2023 par l-express.ca

Le Théâtre français de Toronto (TfT) présente à la fin de septembre Convictions, une création de Lara Arabian, mise en scène par Djennie Laguerre et interprétée par Lara Arabian, Sheila Ingabire Isaro et Nabil Traboulsi, tous établis à Toronto.

C’est l’histoire des Khourry, une famille d’origine libanaise, qui ont récemment emménagé dans une banlieue torontoise. Leurs convictions politiques, culturelles, religieuses sont mises à l’épreuve lorsque Zara, leur fille de 13 ans, se met à entendre une voix mystérieuse lui parler.

TfT, Théâtre français de Toronto
Djennie Laguerre en répétition. Photo: Manon Bourgeois, TfT

Avant-première torontoise avant Limoges

Une avant-première le 15 septembre, au Berkeley Street Theatre, est destinée aux publics désireux de voir la pièce en exclusivité.

L’oeuvre part ensuite pour la France, au Festival Les Zébrures d’automne de Limoges, avant de revenir à Toronto du 27 septembre au 1er octobre pour cinq représentations.

Ce voyage au-delà de nos frontières marque une première pour une création du TfT.

Publicité

D’abord un balado

L’œuvre, née de l’imagination de la dramaturge et comédienne Lara Arabian, qui est également prof de théâtre musical au Collège Sheridan, a vu le jour en 2021 sous la forme d’une série de balados destinée à la radio et co-produite avec Radio-Canada Ontario pendant les périodes de confinement imposées pour faire face à la pandémie.

Nabil Traboulsi et Sheila Ingabire Isaro reprennent leurs rôles respectifs et sont accompagnés cette fois par Lara Arabian qui signe son adaptation théâtrale et se joint à la distribution.

TfT, Théâtre français de Toronto
Nabil Traboulsi et Sheila Ingabire Isaro en répétition. Photo: Manon Bourgeois, TfT

Polarisation

«Des voix stridentes, des lignes tracées dans le sable, la culture de l’annulation: notre monde est de plus en plus polarisé, les croyances des individus étant devenues l’emblème de leur identité, de leur camp», indique la créatrice.

«La pièce se veut le reflet de notre société actuelle et de la politique des croyances et de l’identité.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur